Une ville ambitieuse et vertueuse

Depuis 2008, l’action de la majorité municipale a été guidée par la volonté de poursuivre des objectifs ambitieux, de « donner du coeur à Saint-Jean de Braye”, d’être une ville “audacieuse et solidaire” et de mettre l’action publique au service de la solidarité, de la transition écologique et d’un développement économique et urbain équilibré, de l’éducation et de la politique jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, de tout ce qui contribue à l’émancipation individuelle et collective et à tenir les promesses de la République.


Cette ambition sans cesse réaffirmée se traduit, vous le savez, dans un cadre chaque année plus contraint pour les finances communales. Depuis 2008, c’est une diminution de plus de 2 millions d’euros de dotation de l’Etat que la commune a subi (sur un total de près de 27 millions de recettes). En cumul, cela représente une perte de financement de plus de 11 millions d’euros, soit deux années d’investissement. Dans le même temps, la majorité municipale a maintenu son engagement de ne pas augmenter les taux d’imposition qui sont inchangés depuis 2008. Aujourd’hui elle subit la décision de l’Etat de supprimer la taxe d’habitation : 80% des ménages sont déjà exonérés, les 20% restants le seront d’ici 2023. Enfin, la commune – qui reverse le produit de l’imposition économique des entreprises de son territoire à la métropole – reçoit en contrepartie un reversement qui n’a pas augmenté depuis 2002 et qui a même diminué au fur et à mesure des transferts de compétence à l’intercommunalité.


Pour autant, la situation financière de Saint-Jean-de-Braye demeure solide et saine : nous avons su, par des efforts constants de rationalisation de nos dépenses, tout en maintenant le volume et la qualité du service public, préserver la capacité d’épargne de la commune qui couvre largement l’amortissement de la dette. La solvabilité de la Ville reste d’ailleurs très bonne et sa capacité de désendettement très en dessous des seuils de vigilance. Le niveau d’investissement peut donc rester soutenu avec une moyenne annuelle de 5 millions d’euros, très largement financés par l’épargne et les subventions.


La bonne santé des finances communales n’est pas un objectif en soi mais une contrainte que nous nous honorons d’avoir toujours respectée, tout en continuant de porter une ambition transformatrice et émancipatrice pour notre commune et ses habitants, pour que Saint-Jean de Braye reste durablement la ville qui bouge entre Loiret et Forêt.