Depuis 2010, la ville de Saint-Jean de Braye est dotée d’un Plan Local de Santé qui met en cohérence les actions de la municipalité en ce domaine.
La ville défend l’idée que la santé ne se résume pas à l’accès aux soins mais qu’un ensemble de facteurs permet une bonne santé. Pour que la santé et la prévention soient accessibles à tous, il faut agir ensemble, de façon déterminée, afin de réduire les inégalités en promouvant la santé pour tous, tout au long de la vie.
C’est par exemple un programme d’actions dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein rattaché à l’événement national « Octobre rose » dans lequel la ville fédère des partenaires, sensibilise les Abraysiens, permet à celles qui sont touchées de ne pas se sentir isolées. C’est encore les cafés santé de l’ASCA sur différents sujets, ou encore, en lien avec la Maison de santé pluridisciplinaire, les accompagnements autour du diabète, de l’obésité, de la nutrition. C’est aussi la recherche de nouveaux médecins, face à une désertification médicale de plus en plus inquiétante après plusieurs départs en retraite sans successeur.
Nous ne sommes pas seuls confrontés à ce problème dans l’agglomération et même si notre marge de manoeuvre est réduite, nous saisissons toutes les occasions pour que la situation s’améliore.
La ville fait aujourd’hui le choix d’écrire un nouveau Plan Local de Santé afin de répondre davantage aux enjeux actuels et aux évolutions des besoins sociaux, environnementaux et économiques. Il s’agit également d’y intégrer, outre la santé, la question de l’inclusion, non seulement parce que l’accès à une vie sociale et citoyenne complète pour les personnes en situation de handicap est définie dans la loi de 2005, mais aussi parce que la municipalité porte dans son projet l’ambition de faciliter la vie des personnes en situation de handicap et du vivre ensemble.
Le Plan Local de Santé sera donc un Plan Local de Santé et d’Inclusion (PLSI), document cadre écrit pour une période de cinq ans dont l’évaluation est prévue à mi-parcours et à son échéance. Il a été élaboré par les élus, les services de la ville, les partenaires associatifs et les professionnels de santé du territoire. La ville s’engagera à intégrer les enjeux liés à la santé et à l’inclusion dans l’ensemble de ses politiques publiques. Un plan annuel traduira en projets et actions les objectifs fixés. Le PLSI sera soumis au vote du conseil municipal du mois de février prochain.

