Dès 2013, la Ville de Saint-Jean de Braye s’est engagée en faveur de l’égalité en signant la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale du Conseil des Communes et Régions d’Europe. Cet engagement impliquait la rédaction d’un plan d’actions fixant les actions à conduire afin de promouvoir l’instauration, dans les faits, d’une véritable égalité.
En 2015, le conseil municipal a voté un « Plan d’actions pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vi(ll)e ». Il proposait un ensemble d’actions qui participaient au
« mieux vivre ensemble » mis en oeuvre par la municipalité. Il avait pour objectifs la valorisation des pratiques déjà acquises, la vigilance pour les conserver et la priorisation des actions à mettre en oeuvre tant dans les politiques publiques que dans l’action sociale à l’égard des agents municipaux.
Trois axes étaient fixés :
• Lutter contre les stéréotypes sexués
• Diffuser la culture de l’égalité dans nos politiques publiques
• Promouvoir l’égalité professionnelle
En avril 2021, lors de la présentation de son rapport annuel au conseil municipal, la Ville s’est engagée à évaluer et poursuivre son engagement. Elle a rappelé que ses priorités demeurent l’égalité professionnelle, la place des femmes dans la société et dans l’espace public, la lutte contre tout type de violence et de discriminations, les actions en faveur du bien-être et de la santé. Un nouveau plan d’actions constituera une nouvelle étape dans l’engagement de la Ville pour répondre aux enjeux plus larges que celui des inégalités entre les femmes et les hommes en y incluant la lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations.
L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental. Toute action allant dans ce sens a pour objectif le vivre ensemble dans une société apaisée où l’égalité des droits sera un acquis pour les hommes comme pour les femmes. Nous devons garder à l’esprit que l’égalité respecte les différences et profite à toutes et à tous.
En programmant chaque année au mois de mars des manifestations dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et de « Festiv’Elles » ou en novembre
dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, nous souhaitons l’adhésion du plus grand nombre sur le sujet de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Parce que les acquis sont fragiles et que nous devons être vigilants pour les conserver.

