L’ouverture de la décision politique à la représentation citoyenne directe est une tradition à Saint-Jean de Braye. Nous voulons porter des projets ouverts à la délibération collective et à l’expertise citoyenne. La participation de tous est complémentaire des moments forts que sont les élections de nos représentants à la tête des institutions locales et nationales.
Parmi les outils d’une participation citoyenne, il y a les balades urbaines, les ateliers de travail urbain, le budget participatif mis en place il y a plus de 4 ans. Il s’agit de donner aux Abraysiens le pouvoir de décider de l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la ville. Saint-Jean de Braye a été la première à lancer ce projet en 2018 avec le budget le plus élevé, 200 000 €. Depuis, d’autres communes se sont investies dans cette démarche.
La première édition a permis de désigner 13 projets lauréats et 8 projets ont été réalisés comme la « Prêteuse abraysienne ». La deuxième édition a permis de sélectionner 10 projets lauréats dont 3 ont été tout de suite mis en oeuvre : l’installation de Wi-Fi au foyer Chavaneau, 1000 arbres pour demain et la distribution de graines en Assemblée Générale de quartier.
La réalisation des autres projets a été ralentie par la crise sanitaire mais est en cours, notamment la végétalisation d’une cour d’école. La mise en oeuvre d’une édition demande du temps : appel aux idées, étude et sélection des propositions, car certaines idées, malgré leur intérêt et vos attentes dans des domaines variés, qu’il s’agisse de la place de la nature en ville, ou de projets citoyens, n’entrent pas dans les critères fixés pour la dépense. Le vote est ensuite lancé et les réalisations peuvent alors commencer. C’est pourquoi désormais les éditions sont lancées tous les deux ans. Celle en cours a débuté en novembre 2021. Nous abordons en ce printemps la phase de vote.
Les idées que vous proposez sont souvent originales, comme l’installation d’une tyrolienne et d’agrès en bord de Loire qui connaît le succès auprès des jeunes et leurs
familles. Celles qui sont déjà prévues dans le programme municipal ne sont pas soumises au vote car elles seront réalisées. C’est le cas du verger conservatoire qui sera intégré dans l’extension du parc des Longues allées.
Dans le contexte difficile actuel, après une crise sanitaire et sociale et les sombres perspectives à l’est de l’Europe, prenons le temps de penser à notre territoire en participant à la démarche du budget participatif.
N’oubliez pas de voter pour les projets qui vous tiennent à coeur !

