Le réchauffement climatique est un problème majeur posé à l’humanité tout entière. La crise s’aggrave, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter et l’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée. La terre se réchauffe, les calottes glaciaires fondent, les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, plus intenses. Les écosystèmes sont menacés et les réfugiés climatiques déjà une réalité. Notre planète se dérègle, c’est incontestable, et l’être humain est responsable, les scientifiques sont unanimes.
Alors que notre pays vit une sécheresse sans précédent et que plus de 100 communes
sont déjà privées d’eau potable, cette situation peut-elle se généraliser ? C’est une situation « historique » que nous vivons. Le mois de juillet a été le deuxième le plus sec
depuis le début des mesures de Météo France en 1959. Face à ce constat nous devons
toutes et tous agir et changer nos façons de faire, nos activités quotidiennes, notre mode de vie et nous adapter rapidement.
A Saint-Jean de Braye, ville en transition, nous nous adaptions depuis plusieurs années à ces changements par des végétaux plantés, moins gourmands en eau et adaptés au réchauffement climatique ; la plantation de nombreux arbres pour créer des îlots de fraîcheur ; l’opération « Je Plante un Arbre » ; la végétalisation de la cour d’école Paul Langevin qui sera étendue ensuite à d’autres écoles ; la création d’un parc urbain en centre-ville et la végétalisation de la place de la commune ; l’implantation de deux micro forêts ; la création d’une Zone Agricole Protégée sont autant de projets destinés à limiter l’artificialisation des sols, à renforcer la végétalisation de la ville et à réduire les consommations d’eau potable.
La lutte contre le réchauffement climatique ne relève pas de la seule initiative des gouvernements, des collectivités, des entreprises. Il en va aussi de notre responsabilité individuelle par de simples gestes quotidiens accomplis par tous les habitants de la planète qui, directement ou indirectement, provoquent les émissions de gaz à effet de serre. Changeons nos habitudes de transports, d’achats de produits locaux, de chauffage, de consommation électrique, trions nos déchets, réduisons notre consommation d’eau, adaptons nos logements. De nombreux conseils sont donnés pour nous aider à modifier nos modes de vie, sachons les utiliser pour participer individuellement et collectivement à la lutte contre le réchauffement climatique. Nos éco-gestes sont indispensables pour accompagner les mesures prises à l’échelle locale, nationale et internationale.

