Face à l’inflation, une ville audacieuse et solidaire

A la crise écologique, à la crise géopolitique, à la crise sanitaire, s’ajoute désormais une crise économique et sociale. Le retour de l’inflation, en particulier, inquiète légitimement nos concitoyens. L’augmentation du prix des produits de première nécessité, mais surtout des prix de l’énergie, laisse peser une vraie menace sur le pouvoir d’achat alors que les décisions de revalorisation restent limitées et que le gouvernement continue de refuser de convoquer une vaste conférence salariale pour discuter, entre l’État et les partenaires sociaux, d’un meilleur partage de la valeur ajoutée.
Face à cette conjonction de crises et face aux difficultés économiques et sociales, les collectivités locales, au premier rang desquelles les communes, vont une nouvelle fois se retrouver en première ligne. La ville de Saint-Jean de Braye, que nous voulons audacieuse et solidaire, continuera sa politique d’accompagnement des plus fragiles et d’investissement dans les services publics (écoles, petite enfance, CCAS, épicerie solidaire, Arche abraysienne…) qui, rappelons-le, sont le patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas.
Mais, dans cette gestion des crises, l’État, qui se défausse d’une grande partie de ses
responsabilités sur les collectivités locales, s’ingénie par ailleurs à les désarmer :

  • en réduisant les dotations de fonctionnement pour contribuer au redressement de finances
    publiques qu’il a lui-même dégradées ;
  • en réduisant année après année leur autonomie fiscale, et cela sans garantie sur la pérennité des
    compensations financières ;
  • en décidant unilatéralement une revalorisation (certes nécessaire) du point d’indice des fonctionnaires mais sans imaginer de compensation. C’est pour Saint-Jean de Braye un surplus de dépense de 600 000 € en année pleine.

Tout cela alors que les collectivités locales subissent, elles aussi, le renchérissement du coût de l’énergie et de leurs marchés publics. Dans ce contexte de plus en plus compliqué, la ville de Saint-Jean de Braye maintient et maintiendra tant qu’il est possible le cap. Les taux d’imposition sont inchangés. Les tarifs des prestations municipales ont été revalorisés en cette rentrée de seulement 2 % face à une inflation en moyenne annuelle évaluée de 6 %.
Il est désormais urgent que le gouvernement comprenne que les collectivités locales sont les « premières de cordée » dans la gestion des crises, dans la protection des citoyens, dans la production des services publics et dans l’investissement public si essentiel au dynamisme de notre économie. Et que, pour assumer ce rôle, elles doivent en avoir les moyens.

Laisser un commentaire