Saint-Jean de braye, engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux
femmes, temps fort de sensibilisation et de mobilisation. À Saint-Jean de Braye, novembre sera aussi le mois où l’on parlera égalité et harcèlement scolaire.
Ne voyons pas dans la question des violences faites aux femmes une question de mode ou de milieu social. Les violences s’exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l’espace public ou l’univers professionnel. Ces violences peuvent prendre différentes formes : physiques, sexuelles, psychologiques, administratives, économiques, cyberviolences. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.

Si la déferlante #MeToo a permis d’accélérer la sensibilisation des consciences autour des questions relevant des violences sexistes et sexuelles, c’est bien parce qu’une jeune génération « ose le féminisme ». Et ne considérons pas le mot « féminisme » de manière péjorative. C’est tout simplement une manière de prôner l’égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique. Le féminisme induit une remise en cause des rapports économiques, sociaux et culturels et une nouvelle éthique.
Convaincue qu’il faut agir, la municipalité soutient les actions de lutte contre les violences du réseau du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) en particulier avec #AmourSansViolence, une campagne de sensibilisation et de mobilisation numérique contre les violences dans les relations amoureuses, à destination des jeunes de 15 à 25 ans.
C’est également pourquoi la ville de Saint-Jean de Braye, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, élabore un nouveau plan d’actions sur l’égalité. Il est destiné à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, à favoriser une meilleure conciliation entre leur vie privée, leur vie professionnelle et leur vie publique, tout en gardant à l’esprit que l’égalité respecte les différences et profite à toutes et à tous. Par ce plan d’action, prochainement présenté en conseil municipal, la municipalité démontre son ambition à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, dans sa responsabilité d’employeur et sur son territoire.
C’est encore pour lutter contre le harcèlement scolaire que la Ville propose une conférence pour décrypter ce phénomène de harcèlement, ce qui permet d’agir dès les premiers signes pour protéger les enfants qui en sont victimes.
Nous avons le devoir de lutter contre toutes les formes de violences et de harcèlement et d’agir pour l’égalité.