Message de Vanessa SLIMANI, à l’occasion du 25 novembre 2022, Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Nous ne pouvons pas accepter l’expression et la manifestation de la violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste. La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes met l‘accent sur différentes manières de prévenir et d’agir sur différents publics puisque les violences peuvent s’exercer aussi bien dans le couple qu’en famille, au travail, dans la rue…

Cette année, l’exposition itinérante « Amour sans violence » réalisée par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) Centre-Val de Loire visait notamment la prévention auprès de collégiens. L’exposition est accompagnée d’une intervention de professionnels pour en parler, s’informer, comprendre les mécanismes d’emprise, discuter et débattre.

Mettre l’accent sur ce douloureux sujet s’inscrit dans une politique ciblée avec, au Centre communal d’action sociale, une cellule dédiée à l’accueil et l’écoute des victimes de violences ; et aussi dans une politique plus générale car prévenir les violences sexistes et sexuelles passe aussi par une réelle égalité entre les femmes et les hommes. Le plan d’actions que nous adopterons prochainement en conseil municipal a l’ambition, à son échelle, de faire évoluer la manière de penser et d’agir sur ce sujet qui, depuis plusieurs siècles, a mobilisé et mobilise encore celles et ceux qui sont intimement convaincus que l’égalité – prônée par notre devise nationale – nous concerne toutes et tous. Au sein de notre conseil municipal, Léa Aubourg-Devergne est l’élue déléguée à la promotion de l’égalité. Nous l’avons voulu dans la continuité de notre projet qui recherche toujours plus de solidarités et de sécurités ; l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes en font partie.

Le cadre législatif est renforcé régulièrement et doit permettre de gommer les résistances tenaces qui souvent empêchent d’avancer. Une approche intégrée de l’égalité permettra que l’ensemble des politiques publiques et des actions initiées par notre collectivité prenne en compte tant la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité que l’égalité professionnelle et salariale, la mixité dans les métiers, une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales.

Nous sommes toutes et tous concernés. Par l’éducation, par la prévention, par l’action, par la solidarité envers les femmes victimes pour leur permettre de sortir de la spirale de la violence.

Laisser un commentaire