Saint-Jean de Braye, une ville solidaire

L’année 2022 aura forcément été marquée par les solidarités au sens large face aux multiples crises qui touchent toujours les plus fragiles et que nous avons le devoir de protéger des difficultés.
La crise ukrainienne aura vu la ville réagir rapidement : avec l’appui des dons d’Abraysiens, l’association Amitiés Abraysiennes Sans Frontières et les agents de la ville auront su très vite mobiliser les moyens pour envoyer un convoi jusqu’en Pologne. Parallèlement, deux appartements ont été rénovés et meublés pour permettre d’accueillir les familles.

L’opération étudiants, qui permet aux jeunes – souvent oubliés – d’accéder à une aide de 100 € pour des achats de livres ou de matériel informatique, a été reconduite. Plus de 130 jeunes ont participé à l’opération et nous réfléchissons à une proposition différente pour 2023.

Le Plan Local de Santé et d’Inclusion (PLSI) est maintenant entré dans sa phase opérationnelle. Cette « feuille de route », fruit d’un travail mené avec beaucoup de partenaires associatifs et professionnels de santé, entend répondre aux enjeux actuels et aux évolutions des besoins sociaux.

Les opérations de sensibilisation que nous avons organisées ont connu réussite en octobre (semaine bleue, octobre rose) et continueront avec le Téléthon de décembre. Les transversalités voulues et les coopérations se mettent en place pour, par exemple, sensibiliser les plus jeunes au handicap.


L’épicerie solidaire a été entièrement rénovée, elle permet depuis quelques mois d’accueillir le nouveau service de domiciliation qui s’adresse aux personnes sans domicile stable ou fixe et leur permet d’accéder à leurs droits et prestations. La réorganisation de ce lieu offrira très vite de nouveaux espaces pour recevoir les bénéficiaires de l’aide alimentaire sous de meilleures conditions. Profitons-en pour remercier l’engagement de l’équipe bénévole d’une part et des services municipaux d’autre part, qui ont pu œuvrer avec le CCAS en figure de proue.

Chacune et chacun peut connaître au cours de la vie une période de difficultés, la nécessité de se tourner vers le CCAS pour demander une attention, une aide ponctuelle. C’est en ce sens qu’il est nécessaire de croiser les gestes de solidarité et les initiatives avec les activités du CCAS.
Une commune doit être un espace de solidarités entres celles et ceux qui y vivent, et la solidarité, au quotidien, l’affaire de tous, pour tous. Inflation, crise internationale, difficultés passagères ou malheureusement de plus longue durée, la ville tient à se montrer présente auprès des Abraysiens.