Le budget des communes accuse le coup de l’inflation, Saint-Jean de Braye n’y échappe pas. Réduire les dépenses de fonctionnement est une nécessité et nous analysons les dépenses incompressibles et identifions les leviers permettant de maintenir ou réduire d’autres dépenses.
Parmi ces dépenses, notre soutien aux nombreux partenaires de la commune, particulièrement les associations, reste constante. C’est le dynamisme de la ville sous toutes ses facettes : la solidarité, l’éducation – qui sera toujours notre priorité – la vie économique et la vie associative, qu’elle soit de culture, de sport, de loisirs.
De nombreux moments rythment le calendrier abraysien : Forum des associations, Carnaval, 1er mai, fête de la musique, Guinguette, Embrayage, Õbraysie Plage, Foulées abraysiennes, fêtes d’école et de quartier, programmation culturelle… Ils sont le fruit de l’investissement de tous les Abraysiens impliqués dans les associations et la vie locale, favorisent le lien social et le bien vivre ensemble. Le budget participatif répond aux mêmes objectifs et enjeux. Les projets lauréats se mettent en place, l’intérêt pour y participer ne se dément pas. En s’adressant d’abord aux 12-25 ans, le futur festival des arts urbains s’inscrit dans la même démarche d’associer les partenaires locaux et les projets participatifs pour nous faire découvrir et faire entrer les arts urbains dans notre culture, au même titre que les autres formes d’expression culturelle.
25 % des dépenses à caractère général sont consacrés à l’éducation et la jeunesse avec 1,6 millions d’euros. Outre la restauration – un moment privilégié pour les enfants où l’éducation a toute sa place – le soutien au sport dès l’école et aux projets culturels signe notre volonté de contribuer à éduquer, former l’esprit citoyen, permettre à chaque enfant de s’épanouir, d’accéder aux connaissances et au savoir, de s’insérer socialement, de comprendre le monde qui l’entoure et de s’y engager. Avec les centres sociaux et d’autres partenaires, la ville finance l’aide aux devoirs et l’accompagnement après la classe. L’opération « Coup de pouce » vise à apporter un soutien particulier aux enfants de l’école Louis-Petit et de l’école Louise-Michel pour mieux entrer dans la lecture.
Malgré toutes les incertitudes, le budget 2023 reflète les engagements pris par notre majorité qui, « Audacieuse et Solidaire » entend poursuivre ses projets d’investissements avec notamment la restructuration de l’école Gallouédec, et diminuer certaines dépenses de fonctionnement sans pour autant dégrader le service rendu aux Abraysiens.
Budget 2023 : reflet des engagements solidaires et audacieux de la majorité

