Discours prononcé le samedi 1er avril 2023, à Saint-Jean de Braye. Seul le prononcé fait foi.
Monsieur le conseiller régional Romain Mercier, représentant la région Centre-Val de Loire et son président François Bonneau, Madame la conseillère départementale Anne Gaborit, représentant le département du Loiret et son président Marc Gaudet,
Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises, du personnel communal et des associations, Chères Abraysiennes, chers Abraysiens,
Soyez toutes et tous les bienvenus à cette inauguration.
Votre présence montre l’intérêt que vous portez aux projets et aux événements abraysiens. Plus qu’un projet d’une municipalité, Plus qu’un ouvrage conçu par un bureau d’études, Plus que des travaux courants d’espaces verts, Plus qu’un nouvel investissement public, Plus qu’une simple extension d’un parc, ce lieu où nous sommes réunis aujourd’hui est avant tout un lieu de vie préservé au cœur de Saint-Jean de Braye et représente bien ce que nous souhaitons pour son développement.
À l’occasion de cette journée festive, pleinement inscrite dans l’année de la biodiversité à Saint-Jean de Braye, et ouverte à toutes et tous, nous inaugurons aujourd’hui l’aboutissement d’un projet de longue date.
Ce nouvel espace vert et lieu de détente marque fortement notre volonté de renforcer des cadres paysagers harmonieux témoignant et mettant en valeur le passé arboricole et viticole de notre commune, son histoire et nos valeurs.
Ce nouveau poumon vert, je crois pouvoir dire que nous en sommes fiers. Et quand je dis « nous », je pense aux élus, aux services de la commune et à tous ceux qui y ont cru, qui nous ont soutenus et qui ont contribué à sa réalisation.
Avant 2008, les terrains sur lesquels nous nous trouvons étaient fléchés comme « constructibles » dans le Plan Local d’Urbanisme de l’époque. Compte tenu de sa situation idéale, en cœur de ville et au bord de la Loire, imaginez un peu l’appétit des promoteurs immobiliers pour urbaniser le site !
Déjà déterminés au côté de David Thiberge à faire de Saint-Jean de Braye une ville jardin-ville durable entre Loire et Forêt, nous avons décidé d’acheter ses terrains et de modifier leur destination pour les rendre non constructibles, afin de préserver ce site en limite du Parc des Longues Allées.
Et c’est en 2018, que nous avons pris la décision d’agrandir le Parc des Longues Allées, notamment à l’issue de notre Inventaire de la Biodiversité Communale, qui mettait en avant une richesse de la faune et de la flore sur ce site. Par ailleurs, la ville s’engageant dans une démarche de ville en Transition, avec cet objectif de faire face aux enjeux climatiques, de lutter contre la chaleur et la sécheresse, il apparaissait indispensable de préserver cette biodiversité, de favoriser l’installation de milieux humides et de planter de nouveaux arbres. Dont acte !
Avec la restructuration du groupe scolaire Louis Gallouedec à l’ouest, et sa future cour végétalisée, La requalification du site du Petit Bois à l’est, et sa renaturation,
Ou encore celle du secteur Rostand-Corbusier en centre-ville, et la création de son parc urbain, L’agrandissement du Parc des Longues Allées constitue l’un des aménagements importants de notre mandature et contribue à notre reconnaissance de Territoire Engagé pour la Nature.
Cette extension du parc se veut agréable, attrayante et accessible, à l’instar du parc des Longues Allées tel qu’il était configuré jusqu’ici, mais avec beaucoup plus d’espace.
Sans flagornerie, nous pouvons affirmer que le parc des Longues Allées double aujourd’hui sa superficie initiale avec plus de 12 hectares au total contre 6,5 hectares avant l’agrandissement. Oui, le Parc des Longues Allées mérite plus que jamais sa dénomination flatteuse, puisque les allées se sont en effet bien allongées.
La richesse environnementale existante a été prise en compte par le maintien de zones dans leur état initial, ou encore la conservation des refuges d’animaux sauvages et les réservoirs de biodiversité faunistique et floristique. Mais l’intérêt de l’agrandissement du parc des Longues Allées ne se limite pas à la richesse de sa biodiversité.
Nous l’avons également voulu et conçu comme un lieu de vie pour toutes les générations, pour tous les publics.
Dans cet esprit d’un meilleur partage de l’espace public, dès 2018, nous avions demandé à ce que les usages actuels et les manques du parc des Longues Allées soient étudiés. Pour ce projet, comme pour tous les autres, frappés de la marque Abraysienne, les associations et riverains ont été consultés et leurs avis recueillis lors d’ateliers de concertation pour la définition du projet.
Nous y retrouvons donc plusieurs aménagements pour des moments de détente, d’apprentissage pédagogique sur l’environnement, mais aussi sportifs et festifs. Citons notamment :
- Un verger implanté à proximité du rucher afin de favoriser la pollinisation
- La vigne positionnée sur le coteau, à l’entrée du parc
- La plaine sportive et de jeux située à l’entrée du parc et intégrant un terrain multisport
- Des réserves de biodiversité situées dans la zone la plus calme au sud du parc
- Des prairies pâturées créant un espace tampon entre le parc et les riverains
- Un espace réservé au paillage et au compost (projet lauréat du 1er budget participatif)
- Enfin, deux nouvelles entrées et un parking de 55 places ont également été intégrés.
Du stationnement supplémentaire, oui, afin d’augmenter la capacité de stationnement à proximité des commerces se trouvant sur l’avenue Louis-Joseph Soulas, mais tout en végétalisant ce nouvel espace et en s’assurant d’une meilleure perméabilité.
Avec aussi comme objectif de favoriser les liaisons douces ainsi que les zones de stationnement pour les vélos.
Déplacements non polluants, végétalisation de l’espace public, lutte contre l’imperméabilisation des sols, telles sont nos boussoles pour l’ensemble de nos aménagements abraysiens.
Aussi, depuis plusieurs années, l’équilibre entre constructions et espaces verts est systématiquement recherché afin d’éviter l’imperméabilisation des sols et la disparition de terres agricoles ou de forêts, en renforçant la nature en ville, et en créant de nouveaux espaces de nature.
Et ce Parc situé en cœur de ville, poumon vert du quartier, propose des espaces ouverts et aérés, permettant aussi de valoriser le patrimoine architectural et culturel déjà existant.
Car, dans cet écrin de verdure au centre de la ville, c’est bien le cœur de la vie culturelle abraysienne qui bat déjà. Ce cœur battant, c’est le château des Longues Allées avec l’école de musique, la salle d’exposition et le théâtre. Ce cœur battant, ce sont aussi les grands événements abraysiens festifs et conviviaux que le Parc des Longues Allées accueille, notamment l’Embrayage, la Guinguette.
Vous le savez, le parc est largement utilisé. Les abraysiens et l’ensemble de ses usagers apprécient de s’y promener.
Reconnu comme refuge LPO, cette extension sera plus encore propice à la découverte de la faune et de la flore.
Pour l’enrichir, de nombreux végétaux ont été plantés : 46 arbres de haute tige, 61 arbres fruitiers, 43 cépées d’arbres, 2.340 petits arbustes, 355 pieds de vignes, 7.900 plantes vivaces et 13.500 m² de surfaces engazonnées et de prairies.
Bien sûr, il faut désormais laisser le temps à cette nouvelle végétation, comme aux habitants et aux usagers d’ailleurs, de prendre leurs marques. Pour les accompagner dans cette découverte de la faune et de la flore du parc, nous avons souhaité la mise en place de panneaux pédagogiques dédiés à la biodiversité.
5 panneaux thématiques ont été installés : sur les vergers, les abeilles, la forêt, les arbres morts et l’éco-pâturage.
2 panneaux valorisent également les arbres.
La réussite de cet aménagement tient non seulement à cette maîtrise des objectifs définis, mais aussi à celles des coûts et des délais. Trois éléments bien respectés, grâce à l’implication des entreprises et agents municipaux ayant participé au projet.
Le coût total de cet aménagement s’élève à 990 000 euros TTC. Je tiens à remercier le département du Loiret qui a pris en charge 43.200 euros pour la phase études et 163.650 euros pour les travaux, soit un total de 206.850 euros. Je remercie également la région Centre-Val de Loire qui a participé au financement des panneaux sur la biodiversité à hauteur de 5.976 euros. Que toutes les entreprises qui ont participé à la conception du parc ou à sa réalisation soient également remerciées pour la qualité du résultat obtenu !
Merci au Groupement Olivier Striblen et à Voix publiques pour la définition de l’étude technique, financière et de programmation. Merci au groupement Sensomoto/Verdi pour la maitrise d’œuvre. Merci encore aux entreprises Richard pour les espaces verts et les ouvrages bois, Eurovia pour les travaux Voirie et Réseaux Divers, et INEO pour l’éclairage extérieur. Merci pour votre implication et votre accompagnement dans notre démarche environnementale.
Oui, Saint-Jean de Braye ville en transition, ce n’est pas une vaine idée ou un slogan publicitaire. C’est une réalité concrète au quotidien.
Nous avions souhaité sensibiliser les entreprises lauréates du marché de travaux à la démarche environnementale du projet.
En témoigne le label Excellence Environnement développé et obtenu sur ce chantier par l’entreprise Eurovia pour sa mise en place des meilleures pratiques.
Au-delà des labels et des discours abstraits, ces meilleures pratiques, ce sont concrètement : la limitation des déchets mais aussi la gestion intelligente des matériaux du chantier avec, par exemple, le réemploi de l’ensemble des déblais. Les meilleures pratiques, ce sont également la protection des sols mais aussi de la flore locale avec, par exemple, la mise en place d’hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux. Tout cela a été réalisé pendant les travaux qui se sont donc parfaitement déroulés pour en arriver à cette ouverture tant attendue.
Aujourd’hui, le parc des Longues Allées s’agrandit donc en arborant maintenant un tout nouveau visage qui enchantera, nous l’espérons, toutes celles et tous ceux qui le fréquentent.
Ce parc ne demande qu’à vibrer au rythme des animations. Dès aujourd’hui, pour cette ouverture festive, ces animations sont nombreuses et vous attendent jusqu’à 18 heures.
Le cœur de notre commune va battre aux rythmes de ses habitants et de ses associations :
- Expositions par ici,
- Chasse aux œufs par là,
- Initiations au basket sur le nouveau city stade pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes,
- Food-trucks présents toute la journée pour combler les petites ou les grosses faims,
Aujourd’hui, vous l’avez compris, il y a en aura pour tout le monde, dans la plus pure tradition abraysienne de convivialité et de transmission de savoir-faire. Alors, pour l’organisation de cette belle journée festive et pour l’ensemble de leur travail pour faire aboutir ce projet, un grand merci aux agents municipaux.
Cet aménagement n’aurait pas pu se faire sans les élus municipaux qui travaillent à mes côtés. Un grand merci à eux et notamment à Franck Fradin, adjoint aux quartiers délégué au patrimoine naturel, bâti et à l’agriculture, à Lydie Perrin, conseillère municipale déléguée à la biodiversité et à Jean-Claude Marinault, conseiller municipal délégué aux quartiers et aux travaux.
Merci également aux bénévoles, structures et collectivités pour votre participation ou votre présence aujourd’hui : Art Musique et Loisirs, le Secours Populaire, Loiret Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux, Moutons et Cie, Dionée Plantes carnivores, le groupe Mémoires et Patrimoine du Comité des Sages, NG Photography et Benoit Dumas, le Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire, l’Abeille abraysienne, l’ABC Basket et Orléans Métropole.
Je n’oublie pas les deux foodtrucks, avec, au menu « TuberculeBurger » pour l’un et chichis pour l’autre.
Merci à tous nos partenaires : au conservatoire régional des espaces naturels, à l’agence de l’arbre, au MOBE, au SIBCAA. Et enfin merci aux usagers et aux membres des comités de quartier qui ont participé à la concertation.
Que ce premier jour du nouveau parc des Longues Allées soit mémorable !
En vous souhaitant une belle journée, je passe maintenant la parole aux élus représentant le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire, et tout d’abord à Madame Anne Gaborit, conseillère départementale, puis Romain Mercier, conseiller régional. Merci de votre présence.

