Portons haut la culture sous toutes ses formes

Depuis de nombreuses années, notre ville porte haut la culture sous toutes ses formes.
Cette année, nous avons décidé de mettre en place un projet culturel afin de rendre encore plus lisible l’offre culturelle proposée sur la ville, pour soutenir les dynamiques impulsées par les acteurs culturels, pour renforcer l’identité culturelle du territoire et pour affirmer son positionnement métropolitain. La culture influe sur ce que nous voyons, comment nous interprétons les choses. Elle façonne la manière dont on perçoit le monde qui nous entoure et nos relations.

La Ville de Saint-Jean de Braye est identifiée depuis très longtemps pour sa programmation jeune public et la qualité de celle-ci. Elle est également identifiée pour sa vitalité associative et les nombreuses manifestations qui en découlent, ainsi que pour ses événements rassembleurs (Guinguette, Embrayage et bientôt Urb’braye).

La question des politiques culturelles est actuellement prégnante du fait du contexte social, climatique et financier. Celles-ci se doivent de construire du commun, donner du sens à l’action politique. Il s’agit de valoriser l’existant et de mettre en adéquation le projet culturel aux objectifs de mandat, dont l’axe est celui de la transition, et donc de placer la culture comme essentielle dans les transitions écologiques sociales et démocratiques :

  • dès le plus jeune âge, mettre en œuvre une éducation culturelle en apportant une confrontation à des esthétiques diverses, en faisant évoluer les imaginaires ;
  • engager un processus de construction d’un socle commun autour de valeurs ;
  • permettre de comprendre le monde environnant ;
  • promouvoir la diversité culturelle, ressort du développement durable des individus, des communautés et des pays (lien avec les droits culturels) ;
  • connaître le passé pour éclairer l’avenir ;
  • instaurer la culture comme espace de transformation sociale ;
  • réduire les impacts environnementaux des actions culturelles

Le projet culturel va permettre d’impulser un travail collaboratif d’idées, d’actions convergentes entre la ville et les associations, et entre les associations elles-mêmes ; de travailler en transversalité avec l’ensemble des intervenants ; de travailler avec nos partenaires autour de thèmes transverses (valeurs républicaines, lutte contre les discriminations, les grandes figures de l’Histoire comme Jaurès, Jean Zay…). Il permettra également de renforcer les objectifs du PACT régional (Projets Artistiques et Culturels du Territoire).

La culture sous toutes ses formes est donc un maillon important qui porte les axes politiques de notre mandat.