Les arbres à Saint-Jean de Braye

A l’échelle mondiale, on estime le nombre d’arbres à 3 000 milliards et le nombre d’habitants à 7,4 milliards.

Saint Jean de Braye a un patrimoine arboré important (alignements, arbres remarquables, Espaces Boisés Classés, parcs et jardins, cœurs d’îlots…). Ces arbres procurent de nombreux avantages aux habitants.

Les arbres peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé et le bien-être humains par leurs effets modérateurs sur le climat, la réduction de l’énergie consommée par les constructions, la réduction du carbone atmosphérique (CO2), l’amélioration de la qualité de l’air, l’atténuation des impacts des eaux de ruissellement et des inondations, la protection contre les rayons ultraviolets et contre l’érosion du sol, la baisse du niveau sonore et la fourniture de denrées alimentaires, de bois d’œuvre, de médicaments, d’environnements esthétiques et d’opportunités de loisirs.

En plus de cette capacité de la végétation à agir comme un « poumon », on connaît depuis longtemps la capacité de la végétation à rafraîchir l’environnement local. Les zones végétalisées sont capables de diminuer de plusieurs degrés Celsius la température de l’environnement proche, d’autant plus que le couvert est arboré et arbustif. Avec l’expansion des villes et l’accroissement des populations, en même temps que le réchauffement planétaire, l’aptitude à refroidir l’environnement devient primordiale. Les villes ont tendance à créer des « îlots de chaleur », désignant le fait que les villes sont plus chaudes que les zones rurales environnantes. Si les villes sont souvent des pôles culturels et économiques, la plus grande chaleur, la pollution et la densité de la population peuvent participer à une prévalence accrue de mortalité humaine et de plusieurs pathologies, notamment le stress thermique, les affections respiratoires et les troubles psychiques.

L’objet de notre propos est d’examiner la façon dont les arbres agissent sur la qualité de l’air et les impacts que cela peut avoir sur la santé humaine. Une meilleure compréhension de ces impacts permet de mettre au point des plans de gestion arborés capables d’améliorer la qualité de l’air et la santé.

Pour y remédier, la ville a depuis plusieurs années créé de nouveaux espaces où il fait bon se promener, permettant de créer des îlots de fraîcheur, tels que celui de l’extension du Parc des Longues Allées avec 5,7 hectares en plus, le Jardin de la Braye en Centre-Ville, la micro-forêt, premier îlot de fraîcheur abraysien rue de la Loire avec 9 000 arbres plantés, la création d’une Zone Agricole Protégée.

D’autres espaces verront le jour dans les années à venir tel que le parc urbain sur la plaine Le Corbusier, la végétalisation de la place de la Commune, la renaturation du site du Petit Bois, les végétalisations de cours d’école (Anne-Frank en 2024, Gallouédec et Louise-Michel en 2026), et la plantation de milliers d’arbres sur le territoire communal… 

Autant de projets ambitieux, qui participeront dans les années à venir à notre qualité de vie, dans une ville entre Loire et Forêt.