Le 10 novembre à Saint-Jean de Braye, seul le prononcé fait foi.
Monsieur le Président du Conservatoire, Cher Yoan Beaumont
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Lorsque nous sommes réunis comme aujourd’hui autour et parmi les fleurs de chrysanthèmes, nous nous réjouissons de ce moment où nous valorisons un si beau patrimoine, conservé certes, mais aussi enrichi. Car il ne s’agit pas seulement de conserver, il s’agit également de créer et de perpétuer des variétés.
Nos chrysanthèmes ont le privilège de faire partie du cercle des conservatoires. Qu’y a-t’ il donc derrière ce mot ? Depuis le XVIè siècle, y est attachée la notion de maintien de la tradition et du niveau dans un art. L’art du chrysanthème est ainsi égal aux arts musicaux et dramatiques ainsi qu’aux Arts et Métiers. Quelle fierté !
La fleur à pétales rayonnants, jaune à l’origine, a fait du chrysanthème le symbole solaire de la maison impériale japonaise, associé aux notions de plénitude et d’immortalité. Jamais nous ne serons lassés de célébrer les chrysanthèmes.
Chaque exposition annuelle qui est présentée nous éblouit ; le label de « Fleur en or » obtenu par notre Conservatoire le confirme. Je rappelle, comme chaque année, que c’est grâce au don fait à la ville de Saint-Jean de Braye par Paulette Lemaire de la collection de son père et à la création du conservatoire que nous pouvons vivre ces moments magiques.
La collection, à Saint-Jean de Braye, est un ensemble vivant et collégial autour de passionnés réunis en association et de l’équipe professionnelle du Centre technique municipal. Ensemble, ils prennent soin de plus de 400 variétés de chrysanthèmes, dont un cœur de collection constitué de variétés anciennes qui, entre 1850 et 1970, ont permis une économie « florissante de la floriculture », je parle ici des fleurs à bouquets.
Aujourd’hui, quatre agents et un apprenti travaillent en collaboration avec les membres de l’association. Les connaissances et les savoir-faire de haute technicité sont ainsi transmis et partagés par la formation, pour l’avenir. Ils font également l’objet d’une présentation à l’ensemble de la population abraysienne lorsque les portes des serres leur sont ouvertes. C’est tout récemment, le 4 novembre, qu’un public nombreux et diversifié est venu admirer les fleurs et les lieux que nous allons rénover au cours de deux années (350 000 €, dont une subvention de 20.000 euros d’Orléans Métropole).
Le travail au quotidien de maintien de la collection, de création, de passion, depuis la bouture, le soin, la vérification des variétés, l’hybridation, l’évaluation des nouvelles variétés font de notre collection un catalogue vivant et tourné vers le futur.
Les magnifiques potées, pyramides, cascades, uniflores, représentent un réel investissement, pour la ville, pour les agents, pour l’association et ses bénévoles, le tout en « zéro phytosanitaires » avec une utilisation de terreau sans tourbe.
Les acquis historiques ont maintenu un travail vivant et prêt à de nouveaux défis, face à une demande croissante et à une industrie de la floriculture en pleine renaissance.
Un travail sur le fonds documentaire et la convention avec l’association « Conservatoire du Chrysanthème » est en cours, mais aussi et surtout un travail important sur le renouvellement du label « Conservatoire des collections Végétales Spécialisées ».
L’obtention du renouvellement de ce label espérée témoignera de l’engagement de tous les amoureux du chrysanthème dont je viens de parler et que je remercie chaleureusement, cette année encore.
J’adresse aussi mes remerciements à Marie-Hélène Durand que vous connaissez toutes et tous très bien. Elle a quitté récemment la collectivité. Professionnelle confirmée, elle a œuvré activement pour le conservatoire durant de nombreuses années et avait à cœur sa pleine réussite, tout comme celle des créations successives de nouvelles variétés. Nous lui devons beaucoup.
Je tiens également à remercier sincèrement Stéphanie Hudin, responsable du Service Espaces publics et Biodiversité et les agents municipaux mobilisés au côté du Conservatoire.
Enfin, j’adresse mes remerciements chaleureux à Franck Fradin, adjoint au maire délégué au patrimoine naturel, bâti et à l’agriculture, ainsi qu’à Lydie PERIN, conseillère municipale déléguée à la biodiversité pour leur investissement.
La ville de Saint-Jean de Braye est garante de la continuité de la belle collection du Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire, de sa valorisation et de sa mise en scène au cours des expositions. Pour le plaisir de nos yeux, pour le partage des connaissances et des savoirs qui participent à notre culture au sens le plus large.
Merci à toutes et tous et bravo pour cette exposition.

