Depuis le début du mandat municipal, la municipalité a souhaité affirmer le rôle des Comités de quartier comme un relais qui permet, de manière efficace, de transmettre à la Ville les demandes, remarques, questionnements et suggestions des habitants. L’exigence du suivi des demandes et de leur mise en œuvre, des réponses à apporter – et ce à juste titre – comme celle de l’organisation de l’ensemble des temps forts qui jalonnent l’activité des comités, ont conduit la municipalité, en 2021, à la création du Service Proximité.
Sous l’impulsion du nouveau responsable, en parallèle de la structuration du service qui en a découlé avec une référente qui y est désormais dédiée, nous constatons que la communication, le suivi et la mise en œuvre des projets est de qualité, même si la temporalité de certains peut générer parfois une certaine frustration, expliquée par une multitude d’intervenants et des règles administratives et réglementaires incontournables. Le service Proximité est aujourd’hui bien identifié par les Comités de quartier, et plus largement par l’ensemble des Abraysiens, pour traiter et se faire le relais des demandes du quotidien. Nous avons l’occasion d’en échanger chaque année pendant les assemblées générales lors desquelles le bilan de l’année écoulée et les projets à venir sont exposés, mettant notamment en exergue l’action des Comités de quartier.
Nous remercions les six Comités de quartier pour leur implication à l’organisation de ce temps fort. Ils contribuent grandement et en premier lieu à la démocratie participative souhaitée par la municipalité : par leur mobilisation et, disons-le très clairement, par le temps consacré à la vie de notre cité, que ce soit lors des réunions avec le service Proximité, avec les élus ou lors des assemblées générales ; lors des nombreuses réunions qu’ils organisent au plus proche des habitants et lors de celles où ils proposent et présentent les projets qu’ils ont imaginés et qui seront débattus, réunions où ils sont des acteurs privilégiés ; et enfin, lors des inaugurations auxquelles ils sont conviés et participent.
Si, au final, la décision revient aux élus municipaux, il n’en demeure pas moins que c’est par l’exercice de la démocratie participative et dans une concertation préalable que des projets peuvent émerger et se réaliser. C’est une immense fierté pour l’équipe municipale, de savoir compter sur les Comités de quartier, notamment au regard de l’année 2024, déjà débutée et placée sous le signe de la proximité et de la concertation.

