Le budget participatif est un élément fondateur de notre démarche de Ville en Transition, en donnant la parole aux habitants, et en leur permettant de nous faire part de leurs souhaits d’aménagement dans la ville et en apportant des idées nouvelles. C’est ensuite l’occasion pour eux de donner leur avis sur les projets proposés en votant pour 3 projets. Enfin, c’est un moment privilégié de rencontre entre les habitants dont les projets ont été retenus et les services municipaux pour les réaliser. Ce travail coopératif, s’il peut rallonger la durée d’une réalisation, permet d’assurer qu’elle sera bien conforme aux attentes des porteurs de projets. C’est ainsi que nous avons pu fin mars inaugurer une nouvelle aire de jeux aux Armenault qui offre aux enfants handicapés la possibilité de partager les jeux avec d’autres enfants.
Après l’année de la biodiversité en 2023, nous avons choisi, pour 2024, de mettre en avant la thématique de l’énergie dans notre démarche de transition. Travailler sur l’énergie, c’est d’abord favoriser les actions qui permettent de réduire notre consommation énergétique, et c’est favoriser la production d’énergie renouvelable. Un plan de sobriété a été voté en conseil municipal, incluant l’extinction de l’éclairage public la nuit et une baisse des températures de chauffe dans les bâtiments municipaux. Les décisions concernant les travaux sur le patrimoine communal sont guidées par la nécessité de réduire les consommations énergétiques avec l’isolation des murs et des toitures, le remplacement des menuiseries simple vitrage, l’amélioration de la performance de nos chaudières, etc. Trois écoles sont concernées cette année : Gallouédec, Louis-Petit et Louise-Michel.
Nous avons aussi renforcé nos exigences de performance énergétique pour les constructions neuves, notamment dans l’écoquartier au sein duquel seront construits des logements passifs où il n’y aura plus besoin d’apport externe d’énergie pour le chauffage et où les bâtiments seront chauffés par géothermie sur sonde. Enfin nous souhaitons encourager la production d’énergies renouvelables et nous travaillons à un plan de solarisation du patrimoine communal. L’ensemble des zones urbaines et zones d’activité de la ville a été placé en zones d’accélération des énergies renouvelables et nous étudions l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’école Louis-Petit et d’autres bâtiments municipaux.

