Saint-Jean de Braye, Ville sportive

Dès 2019 et l’obtention du label Terre de Jeux, Saint-Jean de Braye a tenu à rendre encore plus vivant son slogan de « Ville qui bouge entre Loire et forêt ». Toutes les énergies se mobilisent, services, établissements scolaires, associations pour rendre la pratique sportive accessible à toutes et tous, avec des objectifs de santé publique, de lien social et de fête partagée.

Le tournoi national de badminton a ouvert en avril ces fêtes préolympiques abraysiennes. De nombreux évènements ont eu lieu depuis : la Color Run, les tournois de la SMOC Foot, les intercomités de la SMOC handball, les volleyades de la SMOC volley, la fête de la glisse de l’ABRA au skatepark, les foulées abraysiennes de la SMOC Course à pieds, le gala de la GR. 

Ce mois de juin sportif se poursuit pour tous les âges : jeux olympiques et paralympiques des tout-petits organisés par les écoles maternelles ; les classes bleues à l’Õbraysie, familiarisation à la natation pour les élèves des classes de grande section ; le spectacle original pour les écoles donné à la piscine dans le cadre de l’Olympiade Culturelle ; les Jeux Abraysiques réunissant les élèves de CM2 et de 6e autour du collège Pierre-de-Coubertin ; le nom d’Alice Milliat – initiatrice des JO féminins que nous ne pouvions ignorer plus longtemps – donné au gymnase attenant ; les USEPiades des élèves des écoles élémentaires ; les Monolympiades qui verront se rencontrer les élèves du lycée Jacques Monod autour d’épreuves sportives variées. 

La municipalité accompagne toutes ces manifestations sportives grâce au travail des services municipaux, par la mise à disposition de matériel et l’entretien de ses équipements. Les travaux réalisés à la Halle des Sports avec la remise à neuf du gymnase et la mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap en sont un des éléments. 

Enfin, depuis la fin juin, nous accueillons à Saint-Jean de Braye des équipes internationales de basket 3×3 féminin qui bénéficient d’une Halle des Sports rénovée pour s’entraîner avant leur tournoi orléanais. L’équipe de France de basket 3×3 y finalise sa préparation avant les Jeux Olympiques 2024 ! 

L’Embrayage même sera prétexte à songer aux JOP ensemble. Au travers de toutes ces manifestations, outre la joie et le plaisir de se retrouver, nous faisons vivre à Saint-Jean de Braye ces idéaux de participation avec les Abraysiens et les associations, d’égalité entre les femmes et les hommes, d’inclusion pour une meilleure harmonie entre tous ses habitants ! Que vivent les Jeux Olympiques et Paralympiques à Saint-Jean de Braye pour toutes et tous !

Laisser un commentaire