Parlons engagement républicain

Faisons tout d’abord un rappel : la loi du 24 août 2021 relative au respect des principes de la République pose l’obligation, notamment pour les associations, de souscrire un contrat d’engagement républicain pour recevoir des subventions. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Les engagements du contrat d’engagement républicain visent à faire respecter les principes de liberté, égalité et fraternité, la dignité humaine ainsi que les symboles de la République ; ils obligent également à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.

Dans sa politique de soutien à la vie associative, la municipalité a fixé un cadre partenarial pour le projet associatif qui vise – selon les spécificités, les activités et actions développées par chaque association – l’ouverture vers tous les publics, le respect des engagements de la Ville en Transition, la citoyenneté et la lutte contre toutes discriminations, l’accès à la formation, la promotion de la santé, de l’inclusion, le rayonnement de la ville et de son patrimoine. Le préalable à toute convention est la signature du contrat d’engagement républicain, de la charte de la laïcité et de l’engagement dans le respect de la Ville en Transition. 

Plus particulièrement en direction du personnel municipal et s’appuyant sur sa charte de la laïcité, la municipalité a mis en œuvre des actions qui permettent à chaque agent, quels que soient son cadre et son statut, de bénéficier de formations permettant de bien comprendre la laïcité et de savoir comment la faire vivre et respecter dans la fonction publique et dans ses rapports avec les usagers des services. Le référent laïcité est chargé d’animer un groupe d’agents volontaires pour ce projet. 

Ces actions sont indispensables à la vie démocratique. C’est une richesse que de pouvoir vivre en démocratie, dans une France accueillante où chacune et chacun, dans sa vie personnelle, sa vie associative, l’exercice de son métier, respecte la dignité due à chaque personne. L’engagement républicain, le respect de la laïcité en sont indissociables. 

Notre attachement à la République doit nous permettre de mettre en œuvre tout ce qui garantit la justice, l’égalité, la dignité, l’exercice des libertés publiques et individuelles et la fraternité qui en est le ciment. Nous nous attachons à Saint-Jean de Braye à faire vivre ces valeurs et les ancrer dans les esprits, particulièrement à l’heure où nous sentons vaciller le socle sur lequel, depuis 1789, nous nous sommes appuyés.

Laisser un commentaire