Discours de Vanessa Slimani
Maire et Conseillère départementale
Lundi 6 janvier 2025, cirque Gruss

Seul le prononcé fait foi
Monsieur le Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture du Loiret, représentant Madame la Préfète,
Monsieur le Sénateur du Loiret, Cher Christophe Chaillou,
Monsieur le Conseiller Régional, représentant Monsieur le Président de la Région Centre-Val de Loire, Cher Romain,
Monsieur le Conseiller Départemental – Maire, Cher Jean-Vincent Valliès
Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités,
Chers amis,
Quel plaisir de nous retrouver toutes et tous en ce début d’année 2025, pour la première fois et pour notre traditionnelle cérémonie des Vœux dans l’enceinte magique et chaleureuse du cirque Gruss, que je remercie de nous accueillir.
Cette année de nouveau, cette cérémonie est ouverte à toutes les Abraysiennes et tous les Abraysiens au service desquels nous sommes engagés. Vous êtes venus en nombre, j’y suis particulièrement sensible.
Et malgré un contexte international tellement fragilisé, fracturé et incertain, et un environnement national tout aussi incertain, fluctuant et tendu, nous, les représentants des communes, tentons de garder le cap coûte que coûte, pour poursuivre nos actions et développer nos projets pour le bien vivre des habitants.
Mr le Secrétaire Général adjoint permettez-moi de vous confirmer, de nouveau, la grande inquiétude des maires, exprimée lors du Congrès des Maires de France, face au projet de Loi de Finance, qui demandait alors aux collectivités locales une contribution excessive au redressement des finances de l’Etat dont elles ne sont pas responsables.
Car, si ce projet devait se maintenir, il remettrait indéniablement en cause la qualité et même l’effectivité du service public communal et, par conséquent, le fragile équilibre républicain.
Merci, Monsieur le Secrétaire Général adjoint de bien vouloir relayer cette inquiétude massive et réelle des maires, à qui de droit.
Monsieur le Sénateur, Cher Christophe, je te sais très vigilant à ce sujet, et nous savons pouvoir compter sur ton soutien lors du prochain examen parlementaire du budget de l’Etat.
Grâce à une gestion rigoureuse de nos finances, et un pilotage équilibré et stratégique, sur la durée du mandat, et confirmée dans le rapport de la Chambre Régionale des Comptes ; l’année 2024 nous a permis de poursuivre nos nombreux projets et d’entrer enfin dans des phases concrètes de réalisation d’importants chantiers pour Saint-Jean de Braye.
L’avenir se construisant dès aujourd’hui, nous avons notamment fait le choix d’un engagement très fort, tant en investissement qu’en fonctionnement, en direction de notre jeunesse, en particulier au niveau éducatif avec 11,2 millions d’euros qui lui sont consacrés : c’est un quart de notre budget investi à destination des écoles, de la communauté éducative et des familles.
En septembre dernier, nous avons d’ailleurs choisi de contribuer au pouvoir d’achat des familles de la ville, en fournissant à tous les élèves d’écoles élémentaires un kit de fournitures scolaires et en poursuivant la distribution de calculatrices aux élèves de CM2 entrant en 6e au collège.
Forts du succès du dispositif abraysien « Sport dès l’école » qui est déployé dans les écoles de la ville depuis une quinzaine d’années, nous avons également lancé à la rentrée le programme « Culture dès l’école ». Son objectif est de favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge, là encore en partenariat avec l’Education nationale et les associations de la ville.
Comme je le disais plus tôt, nous sommes donc entrés dans la phase concrète de réalisation des grands projets structurants de notre mandat, avec les travaux de modernisation de plusieurs de nos écoles.
Et dans le cadre de cette année 2024 placée sous la thématique de l’énergie, ces travaux intègrent les enjeux environnementaux essentiels pour notre avenir, en conformité avec notre feuille de route ambitieuse et volontaire de « Ville en transition » :
- C’est ainsi que l’école Louis Gallouedec fait l’objet d’un programme d’envergure de rénovation, de modification de ses locaux, et de construction de bâtiments neufs pour un montant de 7,4M€. Ces travaux répondent aux besoins actuels et visent à améliorer le confort des élèves, et des équipes pédagogiques et municipales qui y travaillent.
Dans ce contexte, nous avons lancé en 2024 l’expérimentation de la rue scolaire aux abords de cette école, qui a porté ses fruits en termes de sécurisation du cheminement piéton, et que nous avons choisi de prolonger en 2025.
- Les travaux de l’école Jacques Prévert vont démarrer d’ici quelques semaines, avec l’isolation extérieure complète et le changement de toutes les huisseries – et des chaudières récemment tombées en panne –, ce qui va radicalement modifier le confort thermique à l’intérieur de cette école.
- Quant à l’école Louis Petit, la réfection totale de la toiture programmée va aussi très prochainement démarrer. Les travaux de renforcement de la charpente permettront l’installation de panneaux photovoltaïques.
- Nous avons également poursuivi cette année la rénovation des cours d’écoles par la création d’une cour oasis à l’école Anne Franck, notamment en la désimperméabilisant et en la revégétalisant. Dans une programmation biennale suivront L Michel et L Petit.
L’année 2024 a vu également l’aboutissement de nombreux chantiers très importants pour notre ville : nous avons ainsi inauguré la belle esplanade de Gaulle, entre la mairie et la salle des fêtes. Sous celle-ci, je le rappelle, la Métropole au titre de sa compétence « assainissement », a réalisé un bassin de rétention des eaux pluviales, les services de la Ville ont quant à eux créé tout l’aménagement paysager et de l’espace public en surface.
Nous avons également inauguré les travaux de rénovation et d’accessibilité de la Halle des sports, lors de la Journée Olympique que nous avions organisée dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 » en juin dernier.
En cette année Olympique, parce qu’engagés sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, il nous est aussi apparu opportun de célébrer les femmes et le sport, en donnant au gymnase du collège Pierre de Coubertin le nom de sa contemporaine Alice Milliat.
Cette sportive reconnue a fait de la participation des femmes aux Jeux olympiques son plus grand combat, en parvenant à créer la première édition des Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922.
Cette année 2024 fut aussi riche d’autres inaugurations, marquant notre volonté de renforcer le service public de proximité, priorité de la municipalité qui protège, accompagne, améliore la qualité et l’accès du service public communal, avec :
- L’espace Solidarités des 4 Œufs : pôle social essentiel en cœur de ville, qui regroupe notre épicerie solidaire et le service domiciliation. Parce qu’un accident de la vie peut malheureusement frapper chacune et chacun d’entre nous, il est nécessaire de rendre plus visible les lieux ressources du Centre Communal d’Action Sociale.
- Nous avons aussi inauguré notre tiers-lieu, « l’Arche du 6-10 », service public situé au cœur du quartier « Politique de la ville » du Pont Bordeau, qui répond aux besoins économiques et sociaux du territoire, grâce aux liens noués avec nos partenaires de l’économie sociale et solidaire.
Son objectif est d’accompagner les habitants, notamment les jeunes, autour des questions liées à la formation, l’emploi, l’insertion, l’impact des transitions en cours et, ainsi, favoriser les solidarités et les coopérations économiques, au moyen d’animations, d’ateliers, de rendez-vous, de partages et d’écoute.
- Enfin, en cette fin d’année 2024, soucieux de la nécessaire proximité des services publics, nous avons inauguré le nouvel accueil central de la mairie, couplé aux services de l’Etat civil, cimetières et élections. Après la rénovation et la mise en accessibilité de la salle du conseil municipal et des mariages « Jean Moulin », cet accueil amélioré et accessible, est désormais tourné vers le futur parc urbain Rostand – Le Corbusier (dont je parlerai plus tard), dans des locaux refaits à neuf, facilitant le parcours de l’usager. Jean-Pierre Sueur, ancien ministre, parlementaire honoraire, nous avait d’ailleurs fait l’honneur de sa présence à cette inauguration.
L’année 2024 a aussi été riche d’événements à Saint-Jean de Braye, où il fait bon vivre et bouger entre Loire et forêt. En voici quelques exemples :
- Notre saison culturelle a donné le rythme tout au long de l’année, entrecoupée de temps forts, comme notre tremplin musical Brayezik’Up, l’organisation de la Guinguette du Parc tout l’été au parc des Longues Allées, ou la tenue, une année sur 2, du festival « L’Embrayage » autour des arts du cirque et de la rue.
- De très nombreux événements sportifs ont jalonné les saisons, comme chaque année, et notre première Color Run, couronnée de succès, nous conduit à la programmer de nouveau fin août.
- Les journées du patrimoine nous ont également permis d’exposer notre patrimoine local et de valoriser le parcours touristique « Henri Gaudier-Brzeska », en présence des descendantes de l’artiste.
Ce parcours touristique sera d’ailleurs complété d’ici l’été 2025 par deux nouveaux parcours touristiques prenant aussi leur départ côté Loire et serpentant dans la ville : l’un à l’Est portant sur la biodiversité, l’autre à l’Ouest évoquant le passé industriel de la commune.
- Concernant le patrimoine local auquel nous sommes attachés, la rue Hélène Caillard a été inaugurée, du nom de cette Abraysienne qui, avec son mari, comptait parmi les derniers passeurs de Loire.
- La fresque des vins, dont vous avez été nombreuses et nombreux à souhaiter sa rénovation, sera quant à elle prochainement inaugurée.
- Et de nombreux évènements festifs municipaux et associatifs jalonneront encore l’année, tel que le Carnaval dont l’édition 2025 aura lieu le 30 mars prochain.
- Revenons à 2024 où, pour la première fois cette année, le patrimoine abraysien des serres municipales et du Conservatoire national du chrysanthème Paul Lemaire Saint-Jean de Braye s’est exposé hors les murs. Plusieurs milliers de visiteurs ont pu découvrir au jardin des Plantes d’Orléans cette fleur emblématique abraysienne qu’est le chrysanthème.
- Les services de la commune se sont également investis dans le cadre de « Festiv’Elles », en collaboration avec la Ligue de l’enseignement du Loiret.
Et parce qu’elle élève, éduque et protège, la Ville de Saint-Jean de Braye s’est aussi largement mobilisée à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, en proposant ateliers et témoignages à des publics jeunes notamment, pour les sensibiliser à cette cause nationale, qui est l’affaire de toutes et tous.
Et qui cette année avait, du fait du procès des viols de Mazan, aussi une autre dimension : Parce que la honte doit changer de camp !
C’est aussi l’occasion pour notre municipalité qui fait de l’engagement républicain et l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité, de rendre hommage au courage de cette femme, Gisèle Pélicot, qui nous rappelle que le combat, les combats, doivent continuer à être menés pour la juste place des femmes en politique et dans toutes les sphères de décisions et de pouvoirs.
A cet égard il faut souligner l’exemplarité de Saint-Jean de Braye dont la maire, la première adjointe et l’ensemble de la direction générale sont des femmes. Notre commune a toujours été précurseure dans la lutte contre toutes formes de discriminations et l’égalité des droits. Dans ces temps troublés où le populisme se développe, mon équipe municipale est particulièrement mobilisée sur ces sujets.
Alors, pour que nos projets prennent corps et s’inscrivent dans un patrimoine existant, dont nous voulons et devons prendre soin pour le bien-être de toutes et tous, nous savons pouvoir compter sur l’engagement des Abraysiennes et des Abraysiens à nos côtés.
Vous êtes nombreux à vous mobiliser dans nos comités de quartier, dans nos ateliers de travail urbain, dans les ateliers participatifs, et autre, comité du paysage et de la biodiversité ou comité des Sages. Le groupe de travail piétons-vélos a d’ailleurs beaucoup travaillé à la création d’un plan de la ville reprenant les circulations cyclables et piétonnes ; il sera prochainement disponible au public.
C’est aussi au cours de cette année 2024 que vous avez pu vous positionner sur le choix du 4e budget participatif. Les votes ont désigné des projets très éclectiques : un abri pour les abeilles sauvages, un espace d’escalade urbaine, une tour à hirondelles dans le parc des Longues Allées, ou un poulailler dans la résidence Les Ecureuils, pour n’en citer que quelques-uns.
Aux côtés des habitants et dans la concertation, notre service Proximité a continué d’agir, de réagir, de mettre en œuvre et de répondre sans compter aux multiples sollicitations que nous recevons, pour améliorer l’espace public et le cadre de vie.
Cela passe par l’élargissement de trottoirs, la création et l’amélioration de pistes cyclables ou des chemins piétonniers, l’installation de composteurs ou d’arceaux-vélos, sans oublier la plantation d’arbres ou la végétalisation de certains espaces publics, quand cela s’avère possible, dans chacun des 6 quartiers de la ville.
Avec le concours de la Métropole, une aire de covoiturage a également vu le jour au Nord-Est de la commune et sera prochainement inaugurée.
Et pour améliorer notre cadre de vie, nous poursuivons, notre lutte contre les dépôts sauvages de déchets, pour préserver la salubrité publique.
Les comportements inciviques ne peuvent impunément durer, raison pour laquelle un système de vidéosurveillance expérimental sera prochainement déployé dans des zones identifiées, pour faciliter l’identification des auteurs.
Par ailleurs, j’ai demandé à la Métropole la suppression des colonnes enterrées d’apport volontaire dans ces secteurs à problème, et le retour aux bacs de collecte dans les meilleurs délais, pour réduire, voire cesser ces incivilités, sur un espace public que nous partageons, et dont nous sommes toutes et tous garants et responsables.
Outre ce type de travaux et d’aménagement, nous avons également poursuivis nos travaux d’accessibilité dans nos équipements publics et le développement de notre politique forte de solidarité, notamment en faveur des jeunes porteurs de handicap.
Comme par exemple, par l’installation d’aires de jeux inclusives sur l’espace public, ou encore, dans le cadre du Dispositif d’Accompagnement Médicoéducatif (DAME). Les enfants en situation de handicap peuvent dorénavant fréquenter toutes nos activités périscolaires et nos accueils de loisirs, si leur situation individuelle le permet, comme pour n’importe quel autre petit Abraysien.
La solidarité n’est donc pas un vain mot à Saint-Jean de Braye, tant pour les plus jeunes que vers nos aînés, la Ville étant labellisée depuis cette année « Ville Aidante », en partenariat avec l’association France Alzheimer. Dans ce cadre, nous avons créé une halte-relai au foyer Chavaneau, pour soutenir les aidants et accompagner les malades.
Et si notre volonté de solidarité se distingue par ces actions, notre dynamisme est également reconnu.
En effet, outre les labels qui nous distinguent déjà – je veux parler de « Territoire Engagé pour la Nature », ou de « Commune touristique » – Saint-Jean de Braye s’est vue decernée cette année le label « Ville active et sportive », avec l’obtention de 2 lauriers.
Ce label valorise notre politique sportive innovante et notre offre d’activités physiques et sportives diversifiée. Il salue également le parc d’équipements sportifs, de sites et d’espaces de nature disponibles, que nous mettons à la disposition de nos associations et des Abraysiennes et des Abraysiens, et qui font de Saint-Jean de Braye la ville qui bouge entre Loire et Forêt.
C’est dans cet état d’esprit de dynamisme et de poursuite de nos engagements que l’année 2025 s’inscrit désormais.
Nos grands travaux dans les 3 écoles Louis Gallouedec, Louis Petit et Jacques Prévert vont se poursuivre, en veillant au respect de notre feuille de route de « Ville en transition ».
D’autres projets ambitieux et structurants vont enfin voir le jour, avec le lancement dès cet hiver des travaux de requalification du secteur Rostand – Le Corbusier, pour en faire un grand parc urbain en centre-ville de la commune.
Nous y investissons plus de 6M€ pour adapter ces espaces publics aux enjeux de réchauffement climatique et par la réduction des îlots de chaleur.
Pas moins de 34.000m2 d’espaces publics vont être transformés en véritable poumon vert en cœur de ville. En désimperméabilisant les sols, 4.600m2 d’espaces verts vont être créés en plus de ceux existants, avec la plantation de plus de 200 arbres, la création d’espaces dédiés aux multiples activités : la promenade, le sport, le jeu pour les enfants, l’appropriation des senteurs et des couleurs…
Y Seront créés des espaces dédiés à la biodiversité spontanée, avec des îlots refuges pour la petite faune, une mare permettant la captation des eaux pluviales, un jardin méditerranéen dans les anciens bassins, un verger pour les insectes polinisateurs.
Nous allons également redéfinir la fonction des espaces publics / privés, en résidentialisant pour apporter plus de sécurité et de quiétude dans ce quartier, en accord avec les copropriétés et les bailleurs concernés. Notre objectif commun est de répondre à ces enjeux quotidiens de prévention et sécurité dans le cœur de notre ville.
Je le redis ces enjeux de sécurité et de protection de nos concitoyens sont une priorité de la municipalité.
Notre engagement dans ce domaine se poursuit, avec le développement du réseau de caméras de vidéosurveillance, le recrutement de nouveaux agents de la Police municipale qui interviennent au quotidien, et dorénavant en brigade de soirée, en collaboration étroite avec les services de la Police nationale et le soutien de Madame la Procureure de la République, lorsque cela s’avère nécessaire, sur certains dossiers sensibles.
Je veux remercier le Directeur Interdépartemental de la Police Nationale du Loiret, le Commissaire chef du service départemental de la sécurité publique et leurs équipes pour leurs disponibilités et leurs attentions à Saint Jean de Braye.
Malheureusement, comme les autres maires de la métropole, je regrette le manque d’effectif de policiers nationaux sur le terrain et je souhaite, qu’au-delà des effets d’annonces, le gouvernement donne véritablement les moyens d’une vraie police nationale de proximité.
C’est dans ce cadre de prévention de la délinquance que la Ville de Saint-Jean de Braye a répondu à l’appel à projets de la MILDECA (Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), sur le thème de la « prévention de la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants ».
Nous signons la convention avec l’Etat la semaine prochaine, dont la finalité tient à la construction d’un projet politique local, décliné en actions concrètes, pour limiter l’attractivité des trafics, prévenir la participation des jeunes à ces activités criminelles, et mieux détecter et accompagner ceux qui sont en phase de basculement. C’est une reconnaissance forte de l’engagement municipal et de la qualité du travail mené par la ville dans ce domaine.
En 2025, d’autres projets en lien avec l’espace public vont également voir le jour, avec la requalification de la RD960 qui parcourt la Ville d’Est en Ouest et dont la première tranche – de la rue de Mondésir à la rue de la Gare – démarrera dans le courant de l’année.
La requalification des rues de la Gare et Pierre Mendès France sont aussi programmées, à proximité du site du Petit Bois où nous nous trouvons aujourd’hui ; cet important complexe sportif et de loisirs qui va lui aussi totalement faire sa mue.
Nous y investissons près de 6M€ pour faire de ce site multi-activités un lieu ouvert, accueillant, végétalisé, propice à la pratique sportive et aux circulations douces, tout en préservant des zones de stationnement à proximité des aires de sports et de rassemblement.
2025 sera aussi le théâtre de la seconde édition de notre festival Urb’Braye, une invitation à découvrir, à s’initier et à pratiquer les arts et les sports urbains.
2025 nous permettra enfin de célébrer la 40e édition de notre forum des associations où de nombreux Abraysiens se rendent chaque année, ces Abraysiens qui se comptent un peu plus nombreux aujourd’hui, puisque nous sommes au 1er janvier 2025, 22.312 habitants. Une progression de la population modérée et maitrisée ces dernières années.
Saint Jean de Braye, 3ème ville de la Métropole d’Orléans et du Loiret, est une ville qui offre tous les avantages et services d’une commune au cœur d’une métropole tout en conservant un cadre de vie privilégié, au cœur d’un espace ligérien attractif et dynamique. En somme, une ville où il fait bon vivre. Et la préservation de cette qualité de vie est notre priorité.
Ainsi, nous travaillons à faire évoluer le PLUM (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain) afin de garantir un développement harmonieux, qui tend à protéger nos entrées de ville, à construire en zones urbaines, où se trouvent déjà les transports, les commerces et les services, et éviter, ainsi, l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols, tout en préservant et en augmentant les espaces naturels, agricoles et la biodiversité.
Notre zone agricole protégée continue d’évoluer, elle aussi, en ce début d’année.
Cette semaine à Semoy, ville partenaire en collaboration avec la Métropole, la Chambre d’agriculture, et Loiret Nature Environnement, nous allons présenter notre ambition sur ce sujet. Notre objectif est de relancer l’agriculture de proximité sur les parcelles de notre ZAP (Zone Agricole Protégée) et d’encourager à terme les Abraysiens à s’approvisionner en circuit court.
Après l’extension du Parc des Longues Allées, la création de jardins, la plantation de micro-forêts, la création d’espaces verts de proximité comme récemment avec la plantation d’arbres rue du Clos Saint-François, en 2025 nous poursuivrons notre action volontariste de préservation des espaces végétalisés et le développement de l’arbre en ville.
Et nous gardons en tête nos préoccupations du quotidien, celle d’une ville qui élève et éduque tout au long de la vie, d’une ville en transition qui protège et accompagne, une ville durable au cœur de la Métropole, qui coopère, qui bouge et qui est attentive au bien vivre ensemble.
Pour faire vivre ce tissu social et, malgré un contexte national qui nous a conduit à retarder le vote de notre budget pour le mois prochain, nous avons fait le choix de maintenir le même et haut niveau de subventions à nos associations, ainsi que l’ensemble des aides en nature et l’accompagnement municipal. Car, le dynamisme associatif reconnu de Saint-Jean de Braye est une richesse essentielle, qu’il nous faut conserver malgré une conjoncture budgétaire complexe.
Nous gardons aussi en tête, notre combat mené contre la désertification médicale. Notre partenariat avec la Région Centre Val de Loire et le Gip pro santé a permis l’ouverture d’un Centre Régional de Santé à l’automne 2023, dans la suite de la Maison de Santé Pluridisciplinaire en 2018.
Et nous restons aujourd’hui plus que jamais mobilisés sur l’offre de soins que nous espérons être en capacité de proposer en 2025, notamment par l’installation d’une cabine de téléconsultation. Cette question de l’accès au soin dans nos territoires reste la préoccupation principale de nos concitoyens. C’est un enjeu national prioritaire, dont la responsabilité première incombe à l’Etat, et je le dis avec gravité, les réponses gouvernementales ne sont pas à la hauteur de l’enjeu et de l’attente.
Ma position est claire, je l’ai déjà exprimée, pour lutter efficacement contre la désertification médicale, une obligation géographique d’installation des médecins dans les zones déficitaires doit être mise en place. J’en appelle à la mobilisation rapide de l’Etat, du gouvernement et des parlementaires sur ce sujet essentiel et je connais, cher Christophe Chaillou, ta détermination à cet égard.
Par ces projets pour l’année qui commence, Saint-Jean de Braye, vous le voyez, ne manque pas d’ambition. Tous ces investissements, toutes ces actions, sont aussi réalisables grâce aux nombreux partenaires qui nous accompagnent et que je remercie ce soir : l’Etat et ses agences (ADEME, etc.), la Région Centre-Val de Loire, le Département du Loiret, Orléans Métropole, La CAF et j’en oublie certainement, excusez-moi.
Pour mener à bien nos projets, nous avons besoin de tout le monde. Je salue et remercie donc chaleureusement mon équipe municipale unie, rassemblée, innovante et progressiste. Parce que le mandat municipal est certainement le plus beau mais aussi le plus exigeant.
Et ce d’autant plus depuis la crise Covid de 2020 où les élus municipaux sont en première ligne sur tous les sujets et doivent faire face à toutes les sollicitations, angoisses et parfois colères de nos concitoyens. Chers collègues merci.
Mais sans les agents municipaux, les décisions prises ne pourraient pas voir le jour et je les remercie toutes et tous, pour leur engagement, la qualité de leur travail et d’accompagner nos décisions par leur professionnalisme.
Nous avons d’ailleurs, pour nos agents, déployé au 1er janvier de grands chantiers RH, pour valoriser tant leur savoir-faire que leur savoir être, et leur donner envie de poursuivre leur aventure du service public à nos côtés.
Madame la Directrice Générale des Services, chère Sophie Bernard, mesdames les Directrices Générales Adjointes, avec vos équipes vous pouvez être fières du travail accompli au service des Abraysiennes et des Abraysiens.
Mais c’est aussi grâce à l’engagement citoyen et à la participation des habitants que les projets avancent.
À toutes et tous, acteurs abraysiens, entrepreneurs, artisans et commerçants, enseignants, parents d’élèves, bénévoles dans les associations culturelles, sportives et de loisirs, dans les comités de quartier, qui vous investissez dans un travail collectif, j’adresse mes remerciements puisque, seuls, rien ne serait possible.
Enfin, je souhaite ici remercier :
- Les agents des différents services qui ont contribué à l’organisation de cette cérémonie,
- Tu Connais la Nouvelle qui fête ses 30 ans en 2025 et à l’école de théâtre de Clin d’œil pour une délicieuse surprise poétique à suivre,
- Mais aussi les commerçants locaux qui nous feront d’ici quelques instants déguster leurs produits : Saveurs et Talents, Les 2 Boulangers, La cave ô Fromages, Les Délices de Saint-Jean.
Alors chères Abraysiennes, chers Abraysiens, vous pouvez compter cette année de nouveau sur mon engagement sans faille, ma disponibilité et ma détermination, résolue à rester au service de chacun de nos projets, résolue auprès de chacune et chacun d’entre vous à servir Saint-Jean de Braye.
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 !
