Vanessa SLIMANI : « Saint-Jean de Braye, une ville dont la maire que je suis est une femme et dont l’équipe de direction générale est composée de femmes, montre ainsi ce que signifie l’engagement au féminin »
Seul le prononcé fait foi
Le 8 mars, la ville célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes. L’engagement dans cette lutte est quotidien et nous en faisons un élément phare au mois de mars. Saint-Jean de Braye, depuis 2019, participe à Festiv’elles, festival des femmes engagées, en programmant spectacles et expositions dans différents lieux de la ville et à destination de tous les publics.
Mais cet engagement en faveur du respect des femmes et de leurs droits se vit tout au long de l’année parce que donner toute sa place à chaque femme et reconnaître son rôle dans la cité est, pour nous, incontournable.
Cela commence dès l’école. C’est pour cette raison que la Ville, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Loiret, programme des spectacles et des temps de médiation sur ce thème avec les collégiens. C’était déjà le cas en novembre, lors de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes en partenariat avec le CIDFF, le Planning familial et la SMOC karaté, avec la présentation d’un spectacle théâtral et la conférence de Marie Gervais.
Cette autrice a témoigné auprès des collégiens, des élus et des agents de la ville sur la manière dont la violence pouvait s’installer dans le quotidien des femmes et la façon de s’en prémunir. Nous continuerons à œuvrer pour l’éducation de nos jeunes sur cette problématique en mars avec le spectacle de danse « Pardon ! » et en découvrant la vie de Marie Curie, femme ô combien remarquable, par ses découvertes et son engagement à soigner nos soldats pendant la 1ère guerre mondiale.
Cette reconnaissance du rôle et de la place des femmes nous a incités à nommer le gymnase contigu au collège Pierre de Coubertin, Alice Milliat, femme engagée à faire reconnaître la place des femmes sportives au sein des Jeux Olympiques.
C’est également auprès des agents municipaux que nous avons à cœur de promouvoir l’égalité. Notre plan « Egalité entre les femmes et les hommes » trouve tout son intérêt à être présenté en Conseil Municipal, prouvant l’extrême vigilance que nous accordons à cette cause.
Et c’est aussi en reconnaissance de ses actions menées sur ce thème des droits des femmes que la Ville de Saint-Jean de Braye a été choisie pour valoriser une action qu’elle porte avec le comité départemental de cyclisme, autour de la mobilité et de l’insertion des femmes du quartier Pont Bordeau (action financée par l’Etat et la Fondation Caisse d’Epargne dans le cadre de l’appel à projet « Faisons vivre le sport dans nos quartiers »).
Saint-Jean de Braye, une ville dont la maire que je suis est une femme et dont l’équipe de direction générale est composée de femmes, montre ainsi ce que signifie l’engagement au féminin. Nos actions expriment une réalité autant qu’un positionnement : pour nous, il est indispensable que chacune comme chacun puisse développer toutes ses compétences et trouve l’espace, y compris localement, où les faire se révéler et les mettre en valeur.
Revendiquons le respect des droits des femmes, en tous lieux et en toutes circonstances, qui devraient concerner chacune d’entre elles : le droit de vivre libre de toute violence et de toute discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mental, le droit à l’éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Agissons pour faire de ces droits une réalité quotidienne, affirmée et respectée.
