CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE RENOVATION DE LA TOITURE DE L’ECOLE LOUIS PETIT

Vendredi 14 mars 2025 à 17 heures

Seul le prononcé fait foi

Monsieur Romain MERCIER, conseiller régional, représentant M. François BONNEAU, président de la Région centre Val de Loire, 
Monsieur Olivier SILBERBERG, 1er adjoint de la ville de Saint-Jean le Blanc (délégué aux travaux, à la voirie, à l’environnement et à la ville durable),
Mesdames les directrices des écoles maternelle et élémentaire Louis Petit,
Mesdames et Messieurs les enseignants,
Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves et leurs représentants,
Mesdames et Messieurs les élus, 
Chers enfants,

Enfin nous y sommes ! Enfin, nous lançons les travaux de rénovation de toute la toiture de l’école Louis Petit, qui étaient très attendus depuis plusieurs années par la communauté éducative, les agents de la ville qui y travaillent, mais aussi les parents d’élèves et leurs enfants.

Ce sont des travaux de grande ampleur que nous avons décidé de mener dans ce groupe scolaire, situé en plein cœur du quartier « Politique de la ville » du Pont Bordeau. 

Ces travaux de grande ampleur vont apporter un meilleur confort thermique et donc du confort de vie à l’ensemble de ses usagers, ainsi que de bonnes conditions de travail pour l’apprentissage des élèves.

C’est d’ailleurs un des projets phares de ce mandat, avec un investissement conséquent qui lui est dédié, puisque 1,4 millions d’euros ont été mobilisés pour financer la totalité de ce chantier. 

Pour ce chantier, nous espérons également une aide financière de l’Etat et le Département du Loiret nous attribuera une subvention de près de 110.000€, qui sera votée en instance départementale au mois de mai prochain ; qu’ils en soient par avance remerciés.

Vous l’avez constaté, les travaux ont donc démarré le mois dernier et vont se dérouler jusqu’à l’été 2026. 

Ils auront lieu en plusieurs phases, décidées en concertation avec les usagers de l’établissement, en site non occupé, pour garantir la sécurité de tous. 

Ces travaux vont donc démarrer par le toit des logements, pour se poursuivre par le traitement des toitures de l’école élémentaire, puis de l’école maternelle, et se terminer avec la rénovation des celles de la restauration et du bâtiment où se trouve le dortoir des plus jeunes élèves.

Plus de 3.000m2 de superficie vont ainsi être entièrement repris. L’état structurel de la toiture montrait en effet de sérieux signes de faiblesse, d’usure et de dégradation, occasionnant notamment – et depuis de nombreuses années – des infiltrations d’eau.

Ces travaux répondent ainsi à de multiples objectifs : répondre aux enjeux techniques qui se posaient sur cet édifice public, nécessitant la rénovation structurelle du clos couvert, réalisée avec des matériaux biosourcés ; permettre aussi une rénovation et une isolation optimales, tuile par tuile ; et un renfort indispensable des charpentes, en prévision d’un déploiement, à terme, de panneaux photovoltaïques.

Autre objectif recherché avec de tels travaux : répondre aux enjeux environnementaux qui nous préoccupent toutes et tous, au titre du décret tertiaire ; répondre également aux enjeux de développement durable, dans le cadre des engagements de notre feuille de route « Ville en transition » et du label « Territoire engagé Transition écologique – Climat air énergie ».

Ces travaux génèreront, au final, une réduction des charges de fonctionnement sur cet établissement et une baisse de la consommation d’énergies estimée à moins 17%.  

Notre consommation pourra même être encore diminuée, à terme, avec le déploiement de futurs panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie solaire, qui pourra être réinjectée dans le réseau. 

Nous réduirons ainsi notre production de gaz à effet de serre par la diminution des besoins énergétiques du bâtiment et en répondant aux exigences réglementaires, notamment en supprimant les anciens matériaux utilisés autrefois, qui étaient conçus à base d’amiante.

Vous l’aurez compris, entretenir et faire perdurer le bon fonctionnement des équipements scolaires et, de façon générale, du patrimoine bâti communal, sont des préoccupations majeures à Saint-Jean de Braye. 

Pour preuve, nous avons fait de l’éducation une de nos politiques prioritaires, puisque nous lui consacrons quart de notre budget global.  C’est un engagement très fort porté par la Municipalité, tant en investissement qu’en fonctionnement, avec 11,2 millions d’euros qui lui sont en effet consacrés.

Outre la rénovation de l’école Louis Petit qui nous rassemble aujourd’hui, nos importants efforts portent également cette année sur la restructuration de l’école Louis Gallouédec, déjà bien entamée, et sur la réfection de l’isolation de l’école Jacques Prévert, comprenant le changement de toutes ses huisseries. 

Pour ce faire, chaque communauté éducative est partie prenante dans l’organisation de chaque chantier, pour la bonne avancée de nos projets, car nous tenons compte de vos contraintes et de vos besoins quotidiens. 

C’est indispensable de concerter, de solliciter vos avis pour mener à terme un projet d’une telle ampleur, car vous en êtes les premiers utilisateurs. 

Comme il est indispensable aux services de la Ville de travailler en transversalité sur de tels dossiers, pour confronter les expertises-métiers et tendre à la meilleure efficacité possible. 

J’en profite pour remercier de leur engagement, sous l’impulsion de Madame la Directrice générale des services, les agents du Pôle éducation famille et des équipes techniques de la Ville, ainsi que tous les autres services intervenant sur ce projet : toutes et tous veillent à ce que tout se passe aussi bien que possible. 

Je n’oublie pas non plus de remercier mes adjoints, Hyacinthe BAZOUNGOULA, délégué à l’éducation et à la famille, ainsi que Franck FRADIN, délégué notamment au patrimoine bâti, qui suivent ce chantier au quotidien, avec la plus grande attention. 

J’y associe bien entendu Lydie PERIN et Aurélien-Blaise KAMENDJIE, nos conseillers municipaux délégués, qui siègent au sein des conseils des écoles maternelle et élémentaire Louis Petit et suivent également avec intérêt ce chantier.

Toutes et tous sont soucieux et ont à cœur la réussite d’une telle opération, pour le bien-être des jeunes élèves, qui vont voir un peu plus chaque jour leur école se transformer.

J’en profite pour remercier chaleureusement les enseignants et leurs élèves qui se sont mobilisés aujourd’hui pour participer à ce moment festif et symbolique du lancement de cet important chantier.  

Je me réjouis de partager avec vous ce temps pédagogique et récréatif, où va nous être présenté un échantillon de toiture : ce que l’on appelle les chevrons et les liteaux. 

Je vous explique ce que nous allons faire ensemble, avec les enfants : nous allons déposer une ancienne ardoise (bien sûre dépourvue de toute amiante), puis nous allons poser deux nouvelles ardoises – une décorée par les élèves de maternelle et une réalisée par les élémentaires. Ces 2 ardoises, que je pourrai signer au préalable, auront été choisies parmi les 20 ardoises que les enfants ont préalablement décorées en classe. 

C’est bien la preuve qu’un chantier très technique peut aussi faire l’objet d’un projet pédagogique, de découverte et d’apprentissage, pour les élèves qui en auront le bénéfice après.

Sachez que ces 20 ardoises décorées par l’ensemble des classes de l’école pourront, ensuite, être symboliquement déposées sur le toit rénové de l’école. 

Soyez toutes et tous applaudis par cette belle initiative et par cette façon que vous avez trouvée, collectivement, d’inclure le travail des enfants ici présents, associés à jamais à cette école Louis Petit, qui est tant aimée par des générations d’écoliers !

Laisser un commentaire