Accueil de Jeanne d’Arc à Saint-Jean de Braye au Port Saint-Loup

1er mai 2025
Seul le prononcé fait foi

Bienvenue à toi, Jeanne d’Arc !
Bienvenue à toi, Capucine, qui l’incarne avec fierté pour les festivités 2025, et
bienvenue également à tes pages qui t’accompagnent !


Aujourd’hui, nous célébrons une figure emblématique de notre histoire, une héroïne qui, au Moyen Âge, a su incarner le courage, la détermination et la résistance face à l’oppression. Jeanne d’Arc, cette jeune combattante, a conduit victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d’Orléans et menant le roi Charles VII au sacre à Reims. Son engagement a marqué notre histoire et continue de résonner dans nos cœurs et nos esprits.


Mais au-delà de cette figure historique, je souhaite aujourd’hui rendre hommage à toutes les femmes, passées et présentes, qui, comme Jeanne d’Arc, se sont levées pour défendre des causes justes et nobles. Ces femmes, souvent anonymes, mais dont les actions marquent les esprits, incarnent le dépassement de soi et nous rappellent des valeurs humaines universelles. Pensons à Nadia Murad, jeune militante irakienne et lauréate du prix Nobel de la paix, ou à Svetlana Anokhina, militante russe luttant pour les droits humains. Évoquons Roxxy Murray, défenseuse des droits des personnes porteuses de handicap au Royaume-Uni, ou encore Hala Alkarib, engagée contre les violences sexuelles en temps de guerre au Soudan. Et n’oublions pas Gisèle Pelicot, femme digne et inspirante, qui a fait en sorte que la honte d’être violée change définitivement de camp…


Toutes ces femmes inspirent des milliers d’autres femmes, restées anonymes, mais dont les engagements marquent les esprits, comme cette jeune femme en Iran qui a osé se dévêtir devant son université, pour faire valoir sa condition de femme, bravant ainsi l’obligation du port du voile… Ces femmes, comme tant d’autres, sont confrontées à des conflits meurtriers ou à des crises humanitaires, que ce soit à Gaza, au Liban, en Ukraine ou au Soudan.


Elles puisent au plus profond d’elles-mêmes pour trouver la résilience nécessaire et conduire leurs sociétés vers le changement, malgré le fracas du monde d’aujourd’hui. Toutes sont, comme toi, Jeanne d’Arc : des héroïnes du monde contemporain, qui se sont levées un jour, fortes de l’engagement farouche que d’autres avant elles ont pris.
Cette année, nous célébrons également le 80e anniversaire du droit de vote des femmes en France. Ce droit, conquis de haute lutte, est un moment historique et fondateur pour notre démocratie républicaine et laïque. Pourtant, au regard de l’histoire de l’humanité, ces 80 années ne sont qu’un instant. La vigilance doit rester permanente pour lutter en faveur de droits égaux, naturels, inaliénables et imprescriptibles entre les femmes et les hommes. Même dans certaines démocraties, ce droit des femmes est aujourd’hui fragilisé. Aux États-Unis, le droit à l’avortement est remis en cause. Dans des pays totalitaires comme l’Afghanistan, les femmes sont purement et simplement niées. Ces reculs nous rappellent que rien n’est jamais définitivement acquis et que chaque génération doit rester debout, combattre l’injustice, l’oppression et la violence, pour revendiquer la liberté, l’égalité et la fraternité.

En s’engageant, en prenant la responsabilité de lever une armée pour combattre, Jeanne d’Arc défendait les droits de tout homme contre l’abus de pouvoir et contre l’oppression. Elle nous rappelle que l’indignation est le préalable à la résistance et à l’engagement. Comme elle, nous devons nous indigner face à l’injustice, nous lever pour défendre nos valeurs et nos droits, et agir pour un monde plus juste et plus humain. Elle vivait, certes, à une époque différente de la nôtre, sous un autre régime que la République. Mais elle savait ce que veulent dire pour l’Homme la liberté, l’égalité, la fraternité.

Vive Jeanne d’Arc !
Vive Orléans !
Vive la France et vive la République !

Laisser un commentaire