Prévention : Protéger nos jeunes des pratiques addictives et de leur trafic

La municipalité mène depuis longtemps des actions de prévention multiples vers les jeunes et leur famille. C’est dans ce cadre que le service de réussite éducative vient en aide aux jeunes et à leurs parents rencontrant des difficultés, principalement dans le milieu primaire. Le service de prévention spécialisée de la métropole orléanaise intervient pour les adolescents qui nécessitent un accompagnement, au regard de leurs problèmes de comportement, d’insertion, mais également aussi de leur consommation de produits stupéfiants, ainsi que de leur participation au trafic.

Cette réalité est devenue incontournable dans notre commune face à l’essor des conduites addictives, en lien notamment avec internet. C’est pourquoi nous avons répondu à l’appel à projet de la MILDECA 2024 (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), centré sur la prévention des jeunes aux trafics de stupéfiants. Nous avons été retenus pour mener à bien ces actions qui se dérouleront sur deux ans, jusqu’en 2026, avec l’octroi d’une subvention totale de 162 000€ avec des interventions dans deux quartiers : le Pont Bordeau et le centre-ville.

Ce projet vise à mobiliser toutes les instances existantes à Saint-Jean de Braye : Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), cellule de veille, Conseil pour les droits et les devoirs des familles (CDDF) et tous nos autres partenaires : ASCA, médiateurs, prévention spécialisée, réussite éducative, service culturel et bailleurs sociaux.

L’objectif premier est de former les professionnels au contact des jeunes de 5 à 15 ans : police municipale, animateurs de centres sociaux, Atsem, associations sportives, etc. et en renforçant les compétences psychosociales des enfants et des adolescents. Cette action a déjà démarré dès cette année avec notre partenaire l’APLEAT-ACEP. Dès septembre 2025, l’action sera poursuivie dans les 3 écoles des deux quartiers (à Louis Petit, Louise Michel et Jean Zay), en grande section de maternelle et en CM2 et auprès des 5e des collèges, avec la formation et l’accompagnement des enseignants.

Les parents bénéficieront d’actions et seront accompagnés pour favoriser un environnement protecteur pour leurs enfants. Des groupes de paroles leur seront proposés par nos partenaires (EPE 45 et Amara 45). Notre priorité tient à lutter contre l’attractivité des réseaux criminels et proposer des alternatives aux jeunes, tout comme occuper le terrain. Le festival Urb’Braye du 5 juillet prochain permettra entre autres que les jeunes suivis par nos partenaires rencontrent les artistes locaux, pour témoigner de leur parcours de réussite.