JOURNEE NATIONALE DE L’EUROPE

Discours de Vanessa SLIMANI

DANS LE CADRE DE LA CEREMONIE COMMEMORATIVE DE L’ARMISTICE DU 8 MAI 1945Jeudi 8 mai 2025

Seul le prononcé fait foi

Mesdames, Messieurs,

Nous commémorons chaque année, en ce 8 mai, la victoire de la France et de ses alliés sur l’Allemagne nazie, ainsi que la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette journée est indissociable de celle qui met à l’honneur la Journée de l’Europe chaque 9 mai, depuis 1985.

Cette date marque en effet l’anniversaire de la « Déclaration Schuman », une proposition historique faite en 1950 par Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, qui a jeté les bases de la coopération européenne. 

La proposition de Robert Schuman est dès lors considérée comme le fondement de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. Sa Déclaration a ouvert la voie à une ère inédite de prospérité et de démocratie, de solidarité et de fraternité, de coopération et d’amitié entre les pays, et de paix et d’unité partout en Europe. C’est le point de départ de la construction européenne.

Mais, si cette déclaration constitue d’abord une promesse de paix, le retour de la guerre aux portes de l’Europe, depuis 2022, avec l’agression de la Russie sur l’Ukraine rappelle que la paix n’a rien d’une évidence et que l’unité en Europe, reste ô combien fragile. Pire, ce conflit qui perdure depuis bien trop longtemps finit par menacer sérieusement la paix et la sécurité mondiale. 

Le week-end dernier, l’européenne Roumanie a vu également un leader politique d’extrême droite se rapprocher dangereusement du pouvoir. Les urnes roumaines parleront le 18 mai prochain pour entériner ou pas cette orientation politique si déterminante pour leur avenir, si symbolique pour l’avenir de l’Europe, si grave pour nos relations fraternelles et de coopération, si inédite pour la démocratie qu’est la Roumanie et, finalement, pour les démocraties que nous sommes.

Pourtant, cette année 2025 est singulière puisque, s’il s’agit de célébrer cette journée de l’Europe, il est surtout question de louer le 75e anniversaire de ce texte fondateur de l’existence de l’Europe, proposé par Robert Schuman. 

C’est en même temps, cette année, le 40e anniversaire de l’espace Schengen, espace de libre circulation des personnes, sans contrôle aux frontières intérieures des pays qui le composent.

L’Europe est donc une chance pour nous toutes et tous : un lieu d’échanges culturels et de coopérations économiques et sociales, un cadre de vie permettant la libre circulation des Européennes et des Européens et la libre expression de toutes et tous.

Mon propos aujourd’hui est tout particulièrement orienté vers la jeunesse, vers l’avenir qu’elle représente, par sa capacité à penser ce monde qui vit des jours graves.

La solidarité européenne, face aux conflits actuels, ne doit pas être mise à l’épreuve. Elle doit, au contraire, se manifester fortement. La montée des populismes, le repli nationaliste, l’antisémitisme nous alertent. 

L’Union européenne doit être à la hauteur des enjeux, s’affirmer comme la grande puissance publique qu’elle peut être pour garantir les coopérations, la paix et l’amitié entre les peuples et peser à l’échelle mondiale.

Si d’aucuns veulent voir disparaître l’Europe, nous affirmons au contraire qu’elle a toute légitimité. Notre Europe doit constamment s’affirmer, être une force engagée dans tous les domaines pour faire face aux crises et peser dans l’équilibre du monde.

Je l’ai déjà dit et je le répète avec conviction : nous nous sommes collectivement donné la chance de vivre au sein de l’Union européenne. Cet engagement politique et symbolique portait alors la conviction de bâtir une société humaine et fraternelle. 

Les coopérations des communes et des territoires en demeurent les garants, grâce auxjumelages, grâce à l’éducation que nous transmettons à nos enfants, en respect de nosvaleurs républicaines que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Et pour marquer l’occasion de ce double anniversaire, en cette année 2025, de nombreux événements auront lieu dans les États membres de l’Union européenne réunissant des citoyens de tous horizons, autour de cette journée de l’Europe.

Des monuments et des bâtiments emblématiques, comme à Saint-Jean de Braye la façade de la Mairie, seront illuminés aux couleurs du drapeau européen. 

Dans un contexte mondial marqué par l’incertitude, l’Europe doit demeurer un pôle de stabilité, un lieu d’opportunités et de protection pour ses citoyens. Elle doit aussi préserver l’identité et la diversité des peuples européens face à la mondialisation.

L’Union européenne et ses institutions travaillent à l’objectif commun d’assurer la prospérité et la compétitivité, de garantir notre sécurité et notre défense, tout en assurant le respect des valeurs fondamentales auxquelles les Européens sont attachés, telle que sa devise le clame.

Alors restons « unis dans la diversité », vive la fraternité entre les peuples et vive l’Europe !

Laisser un commentaire