ACCROCHAGE DES ŒUVRES D’ISABELLE DE MARCO

ET VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DES ELEVES DE CM2

DE L’ECOLE L. MICHEL AUTOUR DE L’ŒUVRE DE H. GAUDIER-BZRESKA

En collaboration avec les élèves de CE2-CM1 de l’école J. ZAY d’Orléans

Mercredi 28 mai 2025

Discours de Vanessa SLIMANI, Maire et Conseillère départementale du Loiret

Seul le prononcé fait foi

Mesdames, Messieurs,

Chers enfants,

Je suis très heureuse de nous voir tous réunis aujourd’hui dans la salle d’exposition du château des Longues Allées, après s’être rassemblés dans la salle du Conseil municipal Jean Moulin pour dévoiler deux œuvres de l’artiste Isabelle de MARCO, que nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir de nouveau à Saint-Jean de Braye.

Ces 2 salles sont deux lieux très importants de la vie municipale abraysienne, deux lieux dans lesquels nous aimons faire vivre la culture et les arts.

Nous avons en effet accueilli officiellement ce soir deux œuvres importantes d’Isabelle de MARCO dans la salle du Conseil municipal Jean Moulin, rendant ainsi hommage à l’artiste abraysien Henri GAUDIER-BZRESKA, qui n’est autre que l’arrière grande oncle de Madame de MARCO.

Lors de votre précédente venue à Saint-Jean de Braye, chère Madame, en septembre dernier, vous aviez exposé vos créations réalisées spécifiquement à l’occasion de l’exposition que nous avions proposée au public, sur le patrimoine détenu par la Ville.

Ce fut l’occasion pour nous de découvrir votre art, puis d’acquérir vos œuvres, pour les voir enfin aujourd’hui agrémenter magnifiquement notre salle du Conseil municipal Jean Moulin.

Accueillir vos œuvres, en hommage à votre aïeul et à l’occasion des 110 ans de sa mort, s’articule pleinement avec la politique culturelle et patrimoniale que porte la Ville de Saint-Jean de Braye.

C’est l’occasion aussi pour nous, élus, de renouer fièrement avec l’acquisition publique d’œuvres d’art contemporaines. C’est un acte fort, à l’aune de finances publiques toujours plus restrictives et contraintes.

Par cette installation artistique, en votre présence, nous marquons ainsi notre volonté d’ancrer l’identité d’Henri GAUDIER-BZRESKA dans le paysage culturel et patrimonial abraysien – rappelons qu’il est né à Saint-Jean de Braye en 1891 – et à l’attention des publics de tout horizon et de tout âge.

Par vos œuvres et l’étude de celles de votre aïeul, nous mettons ainsi à la disposition de toutes et tous un outil unique d’éducation et de transmission. C’est l’objectif que nous défendons, en proposant aussi notre parcours de promenade touristique dans la ville, autour de l’œuvre de cet artiste de renom.

Le projet pédagogique et artistique qui a été mené toute l’année avec les élèves de CM2 de l’école Louise MICHEL et les élèves de CE2-CM1 de l’école Jean ZAY d’Orléans – dont je salue les représentants – et qui est présenté aujourd’hui en ces murs, en est aussi l’illustration.

Cela a permis aux élèves concernés de s’approprier une large culture artistique et, finalement, d’acquérir des repères historiques, esthétiques et techniques.

L’objectif, avec ce projet collaboratif, était de découvrir la vie et l’œuvre d’Henri GAUDIER-BZRESKA, qui se place aux frontières de plusieurs formes d’art : à la fois artiste peintre, dessinateur, sculpteur local du début du XXe siècle. Ce fut donc l’occasion à vous tous, chers élèves, de découvrir cet artiste sous toutes ses facettes et aussi de pratiquer la sculpture, sous la houlette de l’artiste Olivier DURAND, que je salue et remercie de sa présence.

Plusieurs temps forts de découverte ont ainsi été organisés tout au long de ce projet. Les rencontres avec les œuvres ont amené les élèves à distinguer les différentes évolutions de l’histoire de la sculpture, et à identifier la spécificité et l’originalité d’Henri GAUDIER-BZRESKA, en parcourant le parcours touristique dans Saint-Jean de braye par exemple, ou bien, en se rendant au musée des Beaux-Arts d’Orléans découvrir ses créations.

Je crois que ce fut le moyen pour chacune et chacun d’entre eux de mobiliser leurs savoirs, d’exprimer leurs émotions, mais aussi de développer un lexique artistique commun pour acquérir une première méthodologie, servant à l’analyse des œuvres ; c’est-à-dire : observer, décrire et interpréter.

Bien entendu, ce travail collaboratif n’a pu voir le jour sans l’implication des équipes pédagogiques des 2 écoles et sans la participation active d’Isabelle De MARCO et d’Olivier DURAND.

Vous avez su initier ces élèves à l’art abstrait d’une part, et à la sculpture sur béton cellulaire d’autre part, pour aboutir à la réalisation ambitieuse d’une sculpture pour chaque élève.

Le résultat étonnant est là, sous nos yeux, par cette exposition que les élèves nous présentent ce week-end, réunissant sculptures, dessins préparatoires, œuvres en deux dimensions et textes qu’ils ont écrits.

Je vous dis donc à toutes et tous, chers enfants, un grand bravo pour votre sens artistique, pour l’envie que vous avez concrétisée ici de créer des œuvres uniques et pleines d’inspiration, qui rendent si bien hommage à cet immense artiste, que nous apprécions beaucoup à Saint-Jean de Braye, et que fut Henri GAUDIER-BZRESKA.

Je profite de ce moment pour remercier de sa présence, aux côtés des élèves de l’école Jean ZAY d’Orléans, Françoise KISSANGOU, responsable du service Actions Éducatives de la Ville voisine d’Orléans, ainsi que tous les enfants et leurs parents qui ont si gentiment contribué à l’élaboration du buffet que nous allons bientôt partager.

Enfin, je salue la création, depuis le 14 mai dernier, d’une toute nouvelle association nommée « Sur les traces d’Henri GAUDIER-BZRESKA », et dont le siège est à Saint-Jean de Braye, présidée par Anne LEJUST. Et je laisse le soin à sa toute nouvelle secrétaire, Isabelle de MARCO, de nous en dire d’avantage…

Avant de lui laisser la parole, je remercie chacune et chacun de vous pour votre attention, et pour ces magnifiques initiatives autour de l’art et de la transmission culturelle !

Laisser un commentaire