INAUGURATION DES PARCOURS PATRIMONIAUX

EST ET OUEST DE SAINT-JEAN DE BRAYE

Discours de Vanessa SLIMANI

Maire et Conseillère départementale du Loiret

Seul le prononcé fait foi

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour inaugurer les parcours patrimoniaux de Saint-Jean de Braye.

Ces parcours allient plaisir des yeux, plaisir de la découverte et promenade au grand air à travers la ville, à travers son passé, son présent, son histoire, ses singularités et sa nature entre Loire et forêt.

Le 1er parcours suit la trace et évoque la vie et l’œuvre d’Henri GAUDIER-BRZESKA, cet artiste sculpteur et dessinateur réputé, né à Saint-Jean de Braye en 1891 et mort très jeune sur le front en 1915.

Ce parcours rendant hommage à cet artiste a largement été mis à l’honneur lors des journées européennes du patrimoine de septembre 2024, en présence des descendantes de l’artiste, qui ont récemment crée l’association « Sur les traces d’Henri GAUDIER-BZRESKA », domiciliée à Saint-Jean de Braye pour accompagner des actions de promotion de l’œuvre de ce dessinateur sculpteur.

Deux autres parcours patrimoniaux permettent aujourd’hui de découvrir également la ville, autrement.

L’un est un itinéraire qui évoque le passé industriel abraysien des XIXe et XXe siècles et de la Seconde Guerre mondiale. Il se situe dans la partie Ouest de la ville et se nomme « Mémoires ». Il évoque, sur 5 km, l’histoire viticole de la ville, ses usines et son essor industriel. Il démarre au point septentrional de la Loire et nous emmène à la découverte de multiples lieux de mémoire, au travers de personnages qui ont marqué l’Histoire : les époux PELLETIER, le capitaine JEAN, les sœurs COSSON, ou encore l’usine d’Ambert, le ruisseau L’Egoutier, mais aussi les poteries LABRUT et RECULLE ou le canal d’Orléans.

Le second itinéraire a été pensé autour de la richesse de notre biodiversité. Il parle de l’environnement naturel de la commune et se positionne sur sa partie Est, entre espaces verts, corridors écologiques, zones de biodiversité et belles demeures – que l’on appelait autrefois des « campagnes » –, arborant des parcs aux arbres remarquables.

Cette balade nous invite à porter un regard attentif sur la faune et la flore qui nous entourent et valorise la trame verte et bleue locale. Rappelons que cette « trame verte et bleue » est un projet d’aménagement à l’échelle nationale, visant à préserver un réseau écologique en continu. Cette trame verte et bleue doit assurer la libre circulation, l’alimentation, la reproduction et le repos des espèces animales et végétales, conditions indispensables au maintien des écosystèmes et à la survie humaine.

Nous sommes aujourd’hui rassemblés au point de départ de ce 3e parcours dédié à la biodiversité, au Pont Maingault, qui est la jonction de la Bionne et du canal d’Orléans. Ce 3e parcours se nomme évidemment « Nature » et nous emmène à la découverte des bords de Bionne, en passant par le quartier de Frédeville, sur une distance de 8 km. Une variante par le Bois de Coquille, de 6 km supplémentaires, est proposée aux marcheurs avides de promenades entre Loire, ville et forêt.

En 2022, Chantal RICHER, membre du groupe Histoire locale du Comité des Sages abraysiens dont je salue la présence, était lauréate du budget participatif avec son idée de création d’un circuit touristique et patrimonial.

Ce projet, couplé à celui de la municipalité de valorisation du patrimoine local, a donné lieu à un travail collaboratif, pour parvenir à l’aboutissement de ce projet ambitieux et complexe.

La direction de la Culture de la Ville de Saint-Jean de Braye, créée également à cette période, a alors piloté le projet. Les contours précis des tracés de promenades ont ainsi été définis, comme ont été notés les points d’intérêts à ne pas manquer.

Bien entendu, un important travail de recherche des sources, illustrant et racontant les parcours par de multiples anecdotes et faits historiques, a été mené, en transversalité entre la direction de la culture et du patrimoine, le service de la communication, avec le soutien précieux des Archives municipales et du groupe mémoires et patrimoine du Comité des Sages, dont la connaissance des pépites de Saint-Jean de Braye n’est plus à démontrer.

Je profite de ce moment pour remercier les agents des directions de la culture et du patrimoine, de la communication, des archives municipales et des services techniques de la ville, ainsi que Véronique BURY-DAGOT, adjointe déléguée à la vie associative, sportive et culturelle et à l’engagement républicain, sans oublier Lydie PERIN, conseillère municipale déléguée à la biodiversité et membre active du Comité des Sages.

Toutes et tous se sont très largement impliquées pour l’aboutissement de ce projet, qui valorise à la fois la richesse patrimoniale de Saint-Jean de Braye et sa richesse culturelle.

Ces parcours sont destinés à toutes et tous, petits et grands, Abraysiens ou touristes de passage qui souhaitent découvrir la ville, ou en savoir plus sur ce qui la compose et la définit, explorer ses richesses, entre son histoire locale et son patrimoine naturel.

C’est un moyen ludique d’appropriation de notre patrimoine local au fil de nos mobilités actives, pour sensibiliser à l’architecture et à l’histoire de la ville en mutation. Cela éveille le regard pour repérer, observer et lire une œuvre, une architecture ou un paysage.

Pour mieux suivre les parcours, des pupitres et des totems explicatifs sont installés le long des différents tracés avec des QR-codes renvoyant à des contenus numériques qui complètent les indications sur place. Et une cartographie regroupant les 3 parcours papier est également conçue pour accompagner les promenades.

Tout le travail minutieux de recherche dans les archives et les connaissances locales a été compilé et s’est traduit par le choix d’un mobilier urbain approprié, qui s’intègre dans l’existant de la ville, tout en suivant une déclinaison graphique précise et harmonieuse.

Le point concordant de ces 3 circuits est bien entendu la Loire, ce fleuve qui longe la commune, la ville elle-même se nourrissant de sa beauté et de sa singularité. Et parce que la Loire est un élément patrimonial incontournable, un bien commun partagé et apprécié de toutes et tous, ces 3 parcours prennent leur départ le long du canal.

La volonté de la municipalité est bien d’ouvrir Saint-Jean de Braye sur la Loire, de la rendre accessible plus encore aux Abraysiennes et aux Abraysiens, mais aussi de permettre aux promeneurs – et notamment aux touristes de la Loire à vélo – d’entrer découvrir notre belle ville.

Ces parcours mettent ainsi en valeur ce patrimoine ligérien, tout comme les patrimoines naturel et urbain du XIXe et XXe siècle de Saint-Jean de Braye. Ces patrimoines sont en permanence intéressants pour ceux qui veulent les découvrir, car ils sont évolutifs au fil des siècles et des saisons.

Ils intègrent des formes nouvelles comme le patrimoine industriel, végétal ou immatériel, et reflète ainsi les valeurs d’une époque. La définition du patrimoine constitue un levier de cohésion sociale, d’identité collective et de dynamisme local. Il forge aussi l’attachement des habitants à leur territoire, participe à l’attractivité de la commune et contribue à une mémoire partagée.

Enfin, le patrimoine évolue en fonction des regards portés sur la mémoire, l’histoire et l’identité collective, comme autant de biens communs et d’héritages à partager, à s’approprier, pour mieux encore les apprécier et les préserver.

Laisser un commentaire