INAUGURATION DE LA FRESQUE URBAINE « POTER »

DANS LE CADRE DU FESTIVAL URB’BRAYE 2025

ET DE LA REQUALIFICATION DU PARC URBAIN ROSTAND – LE CORBUSIER

Vendredi 4 juillet 2025, à 17h30

Discours de Vanessa SLIMANI

Maire et Conseillère départementale du Loiret

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Conseiller régional, cher Romain, qui représente le Président de la Région Centre Val de Loire,

Mesdames et Messieurs,

Un peu plus chaque jour, notre ambitieux projet de déploiement d’un grand parc urbain en cœur de ville de Saint-Jean de Braye prend forme.

En effet, après la perspective d’accueillir la grenouille géante / toboggan, au cœur de la future aire de jeux, entre autres aménagements importants sur ce site et dont nous avons lancé les travaux il y a quelques semaines, le Parc Rostand-Le Corbusier prend aujourd’hui de la couleur. Et quelles couleurs !!

La fresque urbaine que nous avions souhaitée voir se dessiner, à la fois dans le cadre de ce projet de création du parc Rostand et à la fois dans le projet du festival Urb‘Braye, dédié aux pratiques urbaines, en collaboration avec notre partenaire Urban Art Angecy, a pris vie cette semaine.

Elle est la seconde fresque que nous avons souhaitée voir déployée dans les rues abraysiennes, après celle qui avait été réalisée en 2023 lors de la première édition du festival Urb‘Braye, sur la façade de la Maison des Associations.

Aujourd’hui, cette seconde fresque urbaine prend vie.

Et je dois dire qu’elle fait unanimement réagir ! Et très positivement !

Je préfère oublier les éventuels grincheux…

Cette fresque urbaine remplit déjà sa fonction : embellir le lieu, agrémenter cette façade nue pour organiser visuellement cet espace, et lui donner du caractère, tout en captant l’attention, pour susciter l’invention, en chacun de nous, d’une histoire abstraite et poétique…

Je remercie particulièrement son artiste, Simon POTER et son équipe, pour avoir su traduire les enjeux de notre projet, par cet accompagnement artistique et cette création graphique monumentale, qui ne peut laisser personne insensible.

En effet, soit on aime, soit on n’aime pas – puisque tous les goûts sont dans la nature – mais, en tout cas, cette fresque ne peut que faire parler d’elle et laisser la place aux libres expressions et aux impressions de chacun.

Et c’est son but : susciter de l’émotion, faire parler et, au final, rapprocher les gens autour de cette vision colorée, géométrique, qui fait la part belle aux masses en mouvements et à l’abstraction, par ses lignes droites, ses courbes rondes et ses aplats de couleur vives.

Son principe : créer le dialogue social par le biais de l’art, déployé dans la rue.

Cher Simon POTER, votre style pop et acidulé est reconnaissable, vous qui avez déjà collaboré avec de nombreuses collectivités ou entreprises en France. Vos couleurs sont belles, tranchées, vives et joyeuses.

Par cette création unique pour Saint-Jean de Braye, vous nous avez indiqué – et je vais le partager avec l’assistance – : « Imaginer une fresque abstraite, inspirée de la ville vue du ciel. A la manière d’un plan urbain stylisé, l’idée est de voir se superposer formes géométriques, tracés et fragments architecturaux, pour créer ce paysage mural qui évoque la dynamique d’une ville vivante, en transformation, dans laquelle cohabitent une diversité de fonctions, de lieux, de parcours et surtout une pluralité d’acteurs. »

Vous nous avez également indiqué que votre intention artistique, derrière cette composition graphique, « tenait au fait de deviner les flux, les échanges et les liens invisibles qui font le tissu d’un territoire ».

Sachez que nous apprécions beaucoup votre démarche et votre lecture de notre commande, à laquelle vous avez su répondre avec cette œuvre, « qui parle de la ville, mais aussi de celles et ceux qui la font vivre ».

Je voulais également profiter de ce moment pour vous remercier également pour votre adaptabilité, en quelque sorte sur le fil, à nos contraintes techniques.

Sans entrer dans les détails, vous avez su adapter votre proposition pour la rendre vivante sur ce pignon de mur du bâtiment où nous nous trouvons, une des façades de la salle du Conseil municipal Jean Moulin et de la salle des Mariages, qui aussi une des façades de l’accueil général de l’Hôtel de Ville récemment rénové, sur lequel nous souhaitions apporter une signature identifiable et attractive.

Et le pari est gagné.

J’en profite bien entendu pour remercier toute l’équipe du Pôle dédié à la vie associative, sportive, culturelle et à l’engagement républicain et à ses élus, Véronique BURY-DAGOT et Pierre-Cecil RUFFIOT-MONNER. Ils ont été vos interlocuteurs et vous ont accompagnés dans le cheminement technique de cette création de grande ampleur.

En fonction du contexte géographique et technique imposés, tous ensemble, vous avez su proposer un véritable récit artistique.

Je remercie également les financeurs qui ont subventionné notre festival Urb’Braye dans le cadre duquel cette fresque a été commandée, et notamment la Région Centre Val de Loire représentée aujourd’hui par Romain MERCIER, conseiller régional, mais aussi et surtout mon adjoint à la santé, aux solidarités et aux inclusions.

Mon cher Romain, je te remercie de bien vouloir transmettre nos remerciements à François BONNEAU, ton Président. Je sais que tu prendras la parole demain, dans le cadre du lancement officiel de notre festival Urb’Braye.

Cette fresque murale ouvre ainsi une perspective visuelle marquante et, – je l’espère – fédératrice, sur les aménagements que nous avons choisis de mener en plein cœur de ville.

Je vous invite à aller l’admirer depuis la place de la Commune, dans l’alignement des futurs bassins méditerranéens : c’est un appel visuel qui suscite grandement l’intérêt !

Cette proposition d’envergure se place ainsi dans une perspective patrimoniale et culturelle souhaitée par les élus que nous sommes, autour de ce centre-ville, avec divers sites municipaux identifiables, proches les uns des autres :

Il y a la médiathèque municipale à proximité sur la place de la Commune dont je parlais plus haut, il y a aussi le Pôle Education famille tout proche, mais aussi l’Envolée qui propose spectacles et découvertes artistiques sur l’esplanade de Gaulle.

Il y a aussi à découvrir l’un des points d’arrêt du parcours patrimonial que nous avons créé autour de l’œuvre d’Henri GAUDIER-BRZESKA, avec son buste réinstallé ici il y a quelques mois.

N’oublions pas non plus de citer la « route des Illustres », à laquelle la Ville de Saint-Jean de Braye participe, en partenariat avec le Conseil départemental du Loiret, et que nous allons inaugurer la semaine prochaine : cette « route des Illustres » invite en effet les promeneurs à sillonner le Loiret à travers la mise en lumière de personnalités illustres ou méconnues, qui ont marqué nos villes et villages pour leurs actions notoires en de multiples domaines.

C’est donc un archipel patrimonial et culturel riche que nous avons voulu déployer ici, en cœur de ville.

Je suis fière que cette fresque urbaine, dont nous parlions entre nous depuis des mois, ait pris vie de si belle manière, grâce au talent reconnu de l’artiste POTER et de son équipe.

Et pour marquer officiellement l’achèvement de votre travail de création, vous avez bien voulu, cher Simon POTER, signer votre œuvre, à l’instant devant nous, par ce graphe qui vous singularise particulièrement.

Votre œuvre artistique prend désormais toute sa place dans notre paysage urbain abraysien.

Cette fresque colorée va ainsi permettre à toutes et tous, petits et grands, de se confronter à l’art dans la rue, pour venir se l’approprier, comme « œuvre commune » appartenant à tous les habitants.

Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire