JOURNEE INTERNATIONALE

POUR L’ELIMINATION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Mardi 25 novembre 2025

Déclaration de Vanessa SLIMANI, Maire de Saint-Jean de Braye

Conseillère départementale du Loiret

Saint-Jean de Braye s’inscrit tous les ans dans la programmation des actions mise en œuvre dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

C’est un sujet qui tient particulièrement à cœur à la femme et à l’élue que je suis, et je partage cette conviction avec de nombreuses citoyennes et citoyens qu’il est nécessaire de sensibiliser toujours davantage le public sur ce sujet des violences faites aux femmes, car il concerne et peut toucher de façon insidieuse toutes les sphères de la société.

Chaque année, en effet, des faits délictueux de cette insoutenable nature se répètent, encore et encore.

En 2024, 107 femmes ont malheureusement été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit une augmentation de 11%, selon des données publiées par le ministère de l’Intérieur.

Il y a quelques jours à peine, et au cours d’une seule journée, pas moins de cinq femmes sont tombées sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints, en différents lieux de l’Hexagone. Et depuis le début de l’année 2025, il est dénombré 152 féminicides. Une augmentation très importante et, de fait, particulièrement inquiétante.

Quand ces violences sexistes et arbitraires cesseront-elles enfin ?

Ce sont des actes inqualifiables qui détruisent des familles.

Ce sont des gestes irrémédiables qui laissent bien trop souvent des enfants orphelins, abasourdis de voir leur cellule familiale exploser, alors qu’elle ne devrait que les protéger.

C’est par des actions de sensibilisation concrètes, destinées à toutes les tranches d’âge et particulièrement les jeunes, qui seront les adultes de demain, que nous pourrons petit à petit faire évoluer les choses et les mentalités.

Il est absolument nécessaire en effet de permettre une meilleure prise de conscience du respect de l’autre, ce partenaire de vie qui devient l’ennemi, alors qu’un jour il a pourtant été l’être aimé.

A Saint-Jean de Baye, les élus et les services municipaux s’engagent depuis longtemps à promouvoir les droits des femmes et, particulièrement, en cette année anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes en France.

La Ville étant signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, les services restent engagés dans l’élaboration d’un diagnostic et d’un plan d’actions, qui est décliné chaque année et évolue selon les nécessités.

C’est dans ce contexte que la Ville propose des rencontres de sensibilisation, déploie des campagnes de communication, propose aussi des plans de formations destinés aux agents municipaux, ou favorise l’accès à des rendez-vous avec un psychologue du travail ou à un dispositif de signalement des actes de violences, de harcèlements ou de discrimination.

Pour cette édition 2025, inscrite dans le cadre de cette Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la Ville propose une action culturelle forte et engagée, à destination du public adolescent.

Le spectacle « De sa faute… de la lune de miel à l’enfer » sera présenté le 27 novembre prochain dans la salle de spectacles L’Envolée, à plusieurs centaines de collégiens et de lycéens de Saint-Jean de Braye.

Ce spectacle pédagogique va permettre d’aborder avec sensibilité et puissance les mécanismes des violences intrafamiliales et les injonctions sociales pesant sur les femmes victimes, auprès de ce jeune public qui peut parfois être confronté à ce type de situations.

Ce spectacle, qui valorise l’approche artistique sur ce sujet de fond, favorisera alors un temps de réflexion et de débat avec les adolescents présents, autour de ce sujet sensible des violences faites aux femmes. Il soulèvera aussi la délicate question de la place des enfants dans les processus de violences.

Outre ce spectacle, une carte blanche est laissée au Centre d’information sur les Droits des femmes et des familles du Loiret (CIDFF) et au Planning Familial du Loiret, présents à Saint-Jean de Braye tout au long de cette semaine du 24 au 30 novembre 2025 pour assurer des permanences et des temps d’écoutes et d’échanges, particulièrement lors de la présentation de ce spectacle.

Ces actions concrètes de sensibilisation soulignent ainsi l’importance d’une mobilisation collective autour de tels sujets et participent à la prévention indispensable à prodiguer auprès de tous les publics, pour que ces situations de violences faites aux femmes ne se multiplient pas, voire même n’aient tout simplement plus jamais lieu.

Laisser un commentaire